D-klik Interactiv
Outils réseaux sociaux
Meteo diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Envoyer cette page à un ami Visitez notre page facebook Partager cette page sur Twitter
masque pour le bandeau haut
Montbéliard  > À la découverte de la ville > Fascinante histoire
Imprimer cette page

Fascinante histoire

Montbéliard, Ville d'art et d'histoire, ouvre un chapitre original de l'histoire de nos cités. Son histoire, ses maisons, son caractère sont imprégnés d'un esprit unique.

Dans l'univers franc-comtois. Voilà pourquoi on éprouve au travers de ses rues une impression de dépaysement total.

Tout a commencé par un mariage. Celui qui unit, en 1397, Henriette d'Orbe à Eberhardt de Wurtemberg changea la destinée de la ville : il liait son sort à la cour du Saint-Empire Germanique. Terre d'échanges, le comté de Montbéliard ne pouvait que séduire les princes allemands qui y établirent leur résidence. Ils le modelèrent, l'embellirent, trempèrent son âme dans le courant nouveau de la foi luthérienne.

Heinrich Schickhardt fut le grand artisan de cette renaissance. Talent universel, mariant habilement l'esprit allemand aux influences italiennes. L'architecte urbaniste wurtembergeois édifia, entre autres, l'hôtel du Bailli, le temple Saint-Martin (1601), plus vieil édifice français affecté au culte de la Réforme. La cité n'est rentrée dans le giron de la France qu'en 1793.

Si le catholicisme ne tarda pas à reprendre ses droits avec la construction de la flamboyante église Saint-Maimboeuf, entre 1850 et 1875, quatre siècles "d'éthique protestante" ont façonné le coeur historique. Montbéliard a hérité des Ducs de Wurtemberg - Princes de Montbéliard - un patrimoine riche et coloré, très bien mis en valeur.

On peut l'admirer en parcourant le sentier urbain Heinrich Schickhardt, la rue de Belfort ou en découvrant, sous ses illuminations, l'élégante silhouette des Halles au milieu d'une place bruissante de jeunesse. Les similitudes avec les villes du Bade-Wurtemberg sont si nombreuses et si fortes qu'on pourrait se croire de l'autre côté du Rhin !

Église Saint-Maimboeuf
Château des Ducs de Wurtemberg
Fontaine Galilée du Près-la-Rose
Temple Saint-Martin
 

Mairie de Montbéliard - rue de l'Hôtel de Ville, 25200 MONTBÉLIARD - Tél. 03 81 99 22 00 - Fax : 03 81 99 22 64 - CONTACT - Mentions légales
m.montbeliard.fr

Espace presse

Mairie et citoyenneté


En 1 clic

À la découverte de la ville

Vie quotidienne

Culture, Loisirs et Sport


Grands projets

Vie économique

D-Klik interactiv - 03.81.85.18.68