D-klik Interactiv
Outils réseaux sociaux
Meteo diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Envoyer cette page à un ami Visitez notre page facebook Partager cette page sur Twitter
masque pour le bandeau haut
Montbéliard  > À la découverte de la ville > Trésors de Montbéliard > Autres sites à proximité
Imprimer cette page

Autres sites à proximité

Vitraux de l’église du Sacrée Cœur d’Audincourt

Construite après la seconde guerre mondiale, l'église du Sacré Cœur est un joyau de lumières.

© Claude Nardin

Fernand Léger, remarquable artiste du XXe siècle, fit de cette église un monument incontournable de l'Art Sacré.
Il y réalisa 17 fabuleux vitraux.

C'est avec beaucoup de symbolisme que les différentes étapes de la passion du Christ sont traduites aux fidèles et aux visiteurs.

Peintre et plasticien, Fernand Léger a très bien su s'adapter aux exigences du vitrail pour tracer ses dessins. Il se sert du fractionnement caractéristique des carrés de verre formant les vitraux pour réduire en charpie la robe sans couture du Christ symbolisant habituellement l'unité de l'église.

Par cette division, l'artiste a souhaité mettre en avant les clivages qui existent entre les Chrétiens.

Ces vitraux sont remarquables par leur qualité plastique mais aussi par les idées que Fernand Léger a souhaité mettre en avant par leur utilisation, bousculant parfois les canons de l'art religieux.

C'est au cœur du baptistère que s'exprime le mieux la lumière imprégnant le lieu d'une chaleur agréable et enveloppante.

Jean Bazaine, traitant ici le thème de l'eau vive, s'est inspiré des versets du livre de la sagesse pour réaliser cette fresque. Chef d'œuvre de clarté, elle est une symphonie de couleurs qui épouse la cuve baptismale d'Etienne Martin, sculptée dans un bloc de lave de Volvic.

Théâtre gallo-romain de Mandeure

De l’histoire gallo-romaine locale, l’archéologie nous apprend que la ville principale de ce vaste territoire était Epomanduodurum, située sur les berge du Doubs, sur l’actuel commune de Mandeure.

© Ville de Mandeure

Les romains avaient choisi cet endroit pour y construire un port et un centre de commerce fluvial.

De cette ville au joli nom ne subsiste qu’un magnifique théâtre de 20 000 places qui témoigne de la grande technique de construction des romains à la fin du 1er siècle.

Celui que l’on appelle désormais le théâtre de Mandeure est un des plus grands théâtres de Gaule avec sa façade diamétrale de 142 mètres et ses quatre étages de gradins.

Sa capacité d'accueil était considérable pour une agglomération secondaire telle que epomanduodurum.

On pense qu’il pouvait s’agir également d'un lieu de pèlerinage.

Accès libre et gratuit toute l’année. Ateliers pédagogiques 'mini fouilles' et visites guidées sur rendez-vous.

Peugeot d’hier et d’aujourd’hui

Un siècle d’aventure automobile
Le musée de l’Aventure Peugeot, situé sur la commune de Sochaux, voisine de Montbéliard, attire 100 000 visiteurs par an.

C’est l’un des principaux pôles d’attraction touristique de l’Est de la France.

Plus de 130 voitures qui ont marqué l'histoire de l'automobile française sont exposées dans ce musée de 10 000 m2 qui retrace un siècle d’une fabuleuse aventure industrielle, technologique et humaine.

Une muséographie très soignée vous permettra de découvrir les voitures de votre enfance, celles que conduisaient vos aïeux, mais aussi des concept-cars qui préfigurent l’avenir de la mobilité urbaine.

Si les voitures constituent l’essentiel de la collection, les motos sont aussi présentes, les véhicules utilitaires et même des collections d’objets domestiques sortis des premières usines de la famille Peugeot.

Le musée de l'Aventure Peugeot, c'est aussi une boutique, un restaurant et un espace professionnel pour séminaires et colloques pouvant réunir plus de 500 personnes.

Site amiral d’Automobiles Peugeot

Situé en plein cœur de l'agglomération du Pays de Montbéliard, le site de production de Sochaux s'étend sur 259 hectares.

Créé il y a près d'un siècle, ce site est le berceau du groupe PSA Peugeot Citroën.
C'est également l'un des sites les plus modernes d'Europe qui assure aujourd'hui la production de 308 (Berline, SW, Coupé-Cabriolet) ainsi que de 3008 et 5008.

Ce site de production est aussi un centre de recherche, de développement et d'expérimentation. C'est en effet à Sochaux que sont développés tous les véhicules de la plate-forme 2 du Groupe PSA Peugeot Citroën.

Des véhicules qui sont testés grâce aux moyens d'expérimentation implantés à quelques kilomètres de là, sur le site de Belchamp.

Des visites sont organisées par l’Office de tourisme du Pays de Montbéliard.

Contact - Vitraux de Fernand Léger

Rue du Pauvrement
25400 Aundincourt

Tél. 03 81 34 33 64
mail : remi.placiard@wanadoo.fr

Contact - Théâtre de Mandeure

Pays de Montbéliard Agglomération
Tél . 03 81 31 88 88

 

Mairie de Montbéliard - rue de l'Hôtel de Ville, 25200 MONTBÉLIARD - Tél. 03 81 99 22 00 - Fax : 03 81 99 22 64 - CONTACT - Mentions légales
m.montbeliard.fr

Espace presse

Mairie et citoyenneté


En 1 clic

À la découverte de la ville

Vie quotidienne

Culture, Loisirs et Sport


Grands projets

Vie économique

D-Klik interactiv - 03.81.85.18.68