D-klik Interactiv
Outils réseaux sociaux
Meteo diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Envoyer cette page à un ami Visitez notre page facebook Partager cette page sur Twitter
masque pour le bandeau haut
Montbéliard  > Culture, Loisirs et Sport > Arts visuels
Imprimer cette page

Arts visuels

Centre Régional d’Art Contemporain, CRAC

Situé 19 avenue des Alliés, le Centre Régional d’Art Contemporain fait partie des lieux culturels privilégiés des Montbéliardais. Le CRAC - encore appelé « Le 19 » - vise à sensibiliser le public aux arts visuels tout en soutenant la création artistique contemporaine.

Le 19 présente, soutient et diffuse la création contemporaine artistique par le biais d’expositions, d’éditions de catalogues d’artistes et d’aides à la production d’œuvres. Un de ses principaux objectifs est la sensibilisation des publics à l’art contemporain et tout particulièrement du jeune public. Des ateliers pédagogiques, des conférences et des visites guidées dynamiques sont menés régulièrement et permettent ainsi aux publics de mieux cerner, de manière conviviale, les contours de l’art contemporain…

Quatre grandes expositions sont organisées chaque année au 19. Elles permettent de découvrir des artistes de tous horizons et pays. Certains vivent en région, d’autres ont une renommée nationale ou internationale. Aux côtés d’artistes ayant une expérience importante, on peut découvrir de nouveaux venus, jeunes artistes émergeants. Les expositions sont ponctuées par des rencontres avec des artistes, des critiques, des écrivains, et par des évènements musicaux ou chorégraphiques liés à la création contemporaine. Le 19 a également une activité « hors les murs » importante, et intervient par exemple en milieu hospitalier dans le cadre de projets sur mesure.
Principale institution entièrement consacrée à l’art contemporain en Franche-Comté, le 19 bénéficie également d’une position géographique stratégique et avantageuse au croisement des routes de l’Alsace, de la Suisse et de l’Allemagne.

 

Artothèque

En 1991, l’Association Sportive et Culturelle des Automobiles Peugeot (ASCAP) inaugure la première Artothèque de la région avec comme mission majeure de promouvoir l’art contemporain envers le public le plus large possible.

Outil d'information et de diffusion de l’art contemporain, l'artothèque propose à tous (scolaires, collectivités, entreprises et comités d'entreprises, familles, particuliers...) des expositions, des conférences, des sorties culturelles et une bibliothèque d'art.

Par sa formule de prêt, l’artothèque favorise la présence de l’art sur les lieux de vie de chacun : appartement, bureau, école… A mi-chemin entre le musée d’art contemporain et la bibliothèque, l’artothèque regroupe pas moins de :

  • 400 artistes 
  • 1300 œuvres : gravures, lithographies, peintures, sculptures, photographies...
  • 27 mouvements picturaux

Parmi les plus grands noms, citons: DALI, CHAGALL, HARTUNG, DEBRE, MESSAGIER, CUECO, MONORY...

Autres sites à voir
 

Mairie de Montbéliard - rue de l'Hôtel de Ville, 25200 MONTBÉLIARD - Tél. 03 81 99 22 00 - Fax : 03 81 99 22 64 - CONTACT - Mentions légales
m.montbeliard.fr

Espace presse

Mairie et citoyenneté


En 1 clic

À la découverte de la ville

Vie quotidienne

Culture, Loisirs et Sport


Grands projets

Vie économique

D-Klik interactiv - 03.81.85.18.68