D-klik Interactiv
Outils réseaux sociaux
Meteo diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Envoyer cette page à un ami Visitez notre page facebook Partager cette page sur Twitter
masque pour le bandeau haut
Montbéliard  > Culture, Loisirs et Sport > Les Musées de Montbéliard > Expositions
Imprimer cette page

Expositions

Les fossiles : quelles histoires ! Des mythes à la paléontologie

Ammonite – Asteroceras obtusum, Jurassique inférieur - Sinémurien, Collections Musées de Montbéliard, Photo : P. Guenat

Les fossiles  : quelles histoires !
Des mythes à la paléontologie
Du 18 février au 31 décembre 2017
Musée d’art et d’histoire – Hôtel Beurnier Rossel


Ammonites, bélemnites, trilobites…Les fossiles fascinent à la fois par leur esthétique et leur pouvoir d’évocation d’êtres fantastiques et de mondes disparus. Mais qu’est-ce qu’un fossile ? Comment se forme-t-il ? Quelle histoire nous raconte-t-il ?
Avec un ensemble de fossiles datant de quelques millénaires ou plusieurs centaines de millions d’années, tous extraordinaires, issus des collections des Musées de Montbéliard complétées par des prêts provenant du riche patrimoine paléontologique de l’Université de Lyon, l’exposition invite à une incursion dans le monde de la paléontologie. Entre science et merveilleux, le parcours aborde l’origine des fossiles, leur datation, leur façon de témoigner d’environnements passés et l’histoire de leur interprétation, depuis l’Antiquité à nos jours, des mythes aux témoins de l’histoire de la vie sur Terre.

Rendez-vous autour de l'exposition

 

 

 

 

 

Jules-Emile Zingg (1882-1942). Les nouvelles œuvres de la collection

À partir du 28 janvier 2017
Musée du château des ducs de Wurtemberg


Après des études à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, le peintre montbéliardais Jules-Emile Zingg s’oriente vers une peinture haute en couleurs dans l’esprit de Gauguin et des Nabis. Une première exposition à la galerie Druet en 1918 lui vaut une  reconnaissance nationale, le situant dès lors parmi « les modernes ». Fidèle aux premiers sujets traités dans sa jeunesse, Jules-Emile Zingg est le peintre des travaux champêtres et forestiers, célèbrant aussi bien les paysans de Bretagne, d’Ile-de-France, d’Auvergne, de Bourgogne que ceux de sa Franche‑Comté natale. Dévoilant une vingtaine d’œuvres déposées par des collectionneurs privés et par la société d’Emulation de Montbéliard,  les Musées mettront en lumière, sur l’année 2017, cette figure locale majeure au rez-de-chaussée du château des ducs de Wurtemberg.

Informations et rendez-vous autour de l'accrochage

L'accrochage en image

 

 

 

Nouvelles de l'île des bienheureux
Art & culture en Autriche depuis le 19e siècle

Musée du château des ducs de Wurtemberg
Du 19 novembre 2016 au 5 mars 2017

L’exposition entend revenir sur l’histoire de l’ancien empire austro-hongrois et son multiculturalisme qui fonde l’Autriche d’aujourd’hui. Elle interroge la construction d’une identité nationale à travers l’héritage de multiples influences culturelles, langues, confessions et territoires géographiques issus des anciens pays de la couronne (Galicie, Bucovine, Banat, Dalmatie…). Œuvres documentaires, artisanales, artistiques, anciennes et contemporaines posent un regard sur le rôle d’intermédiaire entre l’est et l’ouest qu’a joué l’empire multinational d’Autriche-Hongrie pendant plusieurs siècles. Depuis l’époque de l’industrialisation, au fil de la construction des chemins de fer, de nombreux exemples examinent la question des frontières mouvantes, des migrations de populations et d’une évolution des conditions sociales, ouvrières et rurales. D’autres œuvres et objets abordent en particulier les conflits mondiaux, et le sentiment d’isolement mêlé d’angoisse fortement présent dans la création plastique dès la seconde moitié du 20e siècle.

L’exposition, couvrant deux siècles, interroge dans quelle mesure l’Autriche est réellement une « Ile des Bienheureux » comme l’avait formulé le chancelier fédéral, Bruno Kreisky, en se référant à une citation du pape Paul VI en 1971.

Photographies anciennes et contemporaines, vidéos, objets d’art, pièces textiles et sculptures, issus d’importants musées et institutions autrichiennes, sont montrés pour la première fois en France.

Johann Fischbach (1797-1871), Andreas Groll (1812 - 1872), Rudolf Koppitz (1884-1936), Anna Koppitz (1895 – 1989), Zbyněk Sekal (1923-1998), František Lesák  (*1943), Seiichi Furuya (*1950), Carla Åhlander (*1966), Gernot Wieland (*1968), Ramesch Daha (*1971), Cäcilia Brown (*1983), Michèle Pagel (*1987)…

Commissaire de l’exposition : Bettina Klein

L'exposition en image

Informations et rendez-vous autour de l'exposition

 

 

 

 

Nous contacter

Pour tous renseignements
03 81 99 22 61
musees@montbeliard.com

 

Mairie de Montbéliard - rue de l'Hôtel de Ville, 25200 MONTBÉLIARD - Tél. 03 81 99 22 00 - Fax : 03 81 99 22 64 - CONTACT - Mentions légales
m.montbeliard.fr

Espace presse

Mairie et citoyenneté


En 1 clic

À la découverte de la ville

Vie quotidienne

Culture, Loisirs et Sport


Grands projets

Vie économique

D-Klik interactiv - 03.81.85.18.68