



Nous sommes en 1950 et les souvenirs des années de guerre sont encore très présents dans les mémoires des peuples français et allemand.
Bien sûr, les premiers échanges sont timides et prudents. Mais les rencontres se font.
Entre élus tout d’abord. Le Conseil municipal ayant donné son accord, une délégation montbéliardaise part le 20 septembre 1950 pour Ludwigsburg. En retour, en octobre, une délégation allemande est accueillie à Montbéliard.
Ces voyages n’ont rien d’officiel et s’apparentent plus à des visites de courtoisie mais le mouvement est lancé.
Un match de foot est organisé à Noël 1951 entre les équipes de juniors et de vétérans du FC-Sochaux-Montbéliard et la Sportvereinigung 07 à Ludwigsburg.
Le match retour aura lieu quelques mois plus tard, dans un stade Bonal archicomble !
Escrime, handball, judo, natation… les rencontres sportives se multiplient. Les successeurs de messieurs Tharradin et Doch ont suivi leurs pas, encouragé les initiatives et les contacts, mais il faut du temps pour que les obstacles et les ressentiments disparaissent, pour que la méfiance initiale se transforme en confiance et respect mutuel.
Et que la population s’approprie cette idée de réconciliation.
En 1958, André Lang, alors conseiller municipal, reprend le flambeau et parle, pour la première fois, de jumelage.
Il sera signé officiellement le dimanche 6 mai 1962 par Jean-Pierre Tuefferd et Anton Saur.
L’union des deux villes est scellée.
Dès lors, les rencontres s’intensifient. Le jumelage est actif, dynamique.
Echanges scolaires, sportifs, culturels, entre services municipaux… sont fréquents.
Sans oublier ces groupes de retraités, syndicalistes, électriciens, coiffeurs ou autres amateurs de camping qui franchissent régulièrement la frontière pour des rencontres amicales autour de leurs pratiques.
Les liens entre Montbéliardais et Ludwigsburgeois se renforcent.
Une richesse distinguée à plusieurs reprises, Montbéliard et Ludwigsburg recevant, en effet plusieurs récompenses : le prix France-Allemagne en 1975, le Drapeau d’honneur du Conseil de l’Europe en 1989 ainsi que le prix De Gaulle-Adenauer en 1990.
Aujourd’hui, les villes jumelles sont toujours aussi unies et s’investissent dans des projets communs. Celui de coopération décentralisée au Burkina Faso, par exemple, lancé en 2007 pour aider les femmes de la province de Bam à pourvoir durablement à leurs besoins et à ceux de leurs familles grâce à la création d’une zone maraîchère.
En 2008, Montbéliard et Ludwigsburg ont signé, ensemble, une déclaration de Solidarité. Un engagement très officiel pour soutenir ceux qui souffrent de l’extrême pauvreté et demander le respect des droits de l’homme pour tous.
Le jumelage a pris là une nouvelle dimension. Tout en restant fidèle aux principes de ses fondateurs !
Pour marquer la volonté de la Ville de Montbéliard d’aller encore plus loin dans ce rapprochement, et d’inciter davantage les rencontres entre les habitants des deux villes, un dispositif d’aide aux échanges est mis en place par la Ville de Montbéliard depuis 2010.
Pour toutes les associations, des subventions sont proposées pour les échanges entre Montbéliard et Ludwigsburg : consulter le document d'aide aux échanges, télécharger, compléter et retourner à l'adresse ci-dessous la demande de subvention pour les associations aux échanges avec Ludwigsburg.
Pour les établissements scolaires, des subventions sont proposées pour les échanges entre Montbéliard et Ludwigsburg : consulter le document d'aide aux échanges pour les établissements scolaires, télécharger, compléter et retourner à l'adresse ci-dessous la demande de subvention pour les établissements scolaires aux échanges avec Ludwigsburg.
Dans le cadre du 50e anniversaire du discours du Générale de Gaulle aux jeunes allemands, la Ville de Ludwigsburg a créé avec le soutien des organisations européennes, un forum pour des jeunes, qui échangent sur des thèmes concernant la société en Europe et ses difficultés à résoudre dans l’avenir.
Les discussions sur ce forum ont démarré au mois de mars et sont animées par des groupes de jeunes de provenance européenne. Les contributions peuvent être en allemand, en anglais ou en français.
Un groupe du lycée Cuvier représentant la Ville de Montbéliard participe également à ce forum. Montbéliard, étant la première ville jumelée avec une ville d’Allemagne, joue un rôle important dans les relations européennes.
Depuis le 2 mai, ce forum est accessible à tout public sur internet.
Ville de Montbéliard - Service Culture-Patrimoine/Relations Internationales
BP 95287 - 25205 Montbéliard Cedex
Tél. 03 81 99 22 57
Fax : 03 81 99 22 64
culture.patrimoine@
montbeliard.com
Mairie de Montbéliard - rue de l'Hôtel de Ville, 25200 MONTBÉLIARD - Tél. 03 81 99 22 00 - Fax : 03 81 99 22 64 - CONTACT - Mentions légales |