D-klik Interactiv
Outils réseaux sociaux
Meteo diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Envoyer cette page à un ami Visitez notre page facebook Partager cette page sur Twitter
masque pour le bandeau haut
Montbéliard  > Culture, Loisirs et Sport > Spectacle vivant > La Compagnie Gakokoé
Imprimer cette page

La Compagnie Gakokoé

Créée en janvier 1998, la Compagnie Gakokoé s’appuie sur le théâtre et le conte pour mettre en œuvre ses objectifs : susciter et promouvoir la pratique artistique partout où cela est nécessaire, créer et renforcer les échanges culturels et artistiques entre les peuples et enfin développer l’interculturalité au sein de la création artistique.

Ces objectifs l’amènent donc tout naturellement à travers ses spectacles à aborder des thèmes sensibles tels que les discriminations, la différence et l’indifférence, les exclusions et tout ce qui fait notre quotidien.

La philosophie de Gakokoé est de partager l’art théâtral et les contes avec tout le monde, sans endiguement, sans aucun obstacle quel qu’il soit. Son travail intègre les habitants des communes et des quartiers en partant de leur histoire, de leur vécu, de leurs préoccupations et de leurs rêves.

La Compagnie Gakokoé constitue un élément essentiel de la vie sociale et culturelle du territoire et offre à la population, jeunes comme adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir des citoyens actifs et responsables d’une démocratie vivante.

Autour d’un noyau de comédiens et musiciens dont Marcel K. Djondo, Patrick Voitot et Denis Trutt, se rassemblent des comédiens, des conteurs et des musiciens de la région et d’ailleurs. La Compagnie Gakokoé compte à son actif plus d’une quinzaine de spectacles et plusieurs interventions théâtrales.

Les différents évènements animés et proposés par la Compagnie :

  • Des interventions théâtrales sur mesure
  • Les stages de formation
  • Les ateliers théâtre pour les enfants et les adolescents
  • Les lectures-spectacles
  • Le « Samuthéâtre »
  • « Theatral’été »
  • La Fête mondiale du conte

L’Accent, scène de proximité

« L’Accent » est un espace de création, conçu sur mesure, qui accueille aussi bien les projets de création personnels de la compagnie Gakokoé que des résidences d’artistes et des ateliers de théâtre et contes à l’attention notamment des enfants et adolescents.

Anciennement appelé « Villa Rosalie Morel », cet édifice a subit des travaux de réaménagement démontrant la volonté marquée de la Ville de mettre en valeur le travail d’une compagnie qui s’investit de manière particulièrement active et prolifique dans la vie culturelle de Montbéliard et de son agglomération depuis 10 ans.

En effet, ce projet correspond entièrement aux axes culturels que la Municipalité défend : le soutien à la création, le développement des pratiques amateurs et la promotion d’une culture accessible à tous, ce dernier aspect étant au cœur même du projet de la compagnie, via le travail de proximité qui la caractérise.

L’Accent fait ainsi partie d’un ensemble cohérent avec la nouvelle salle culturelle des Bains Douches à proximité directe. Des synergies, des circulations entre les deux espaces sont susceptibles de se mettre en place, apportant ainsi une visibilité plus grande à la dynamique culturelle et développant l’attractivité de notre cité.

Autres sites à voir
 

Mairie de Montbéliard - rue de l'Hôtel de Ville, 25200 MONTBÉLIARD - Tél. 03 81 99 22 00 - Fax : 03 81 99 22 64 - CONTACT - Mentions légales
m.montbeliard.fr

Espace presse

Mairie et citoyenneté


En 1 clic

À la découverte de la ville

Vie quotidienne

Culture, Loisirs et Sport


Grands projets

Vie économique

D-Klik interactiv - 03.81.85.18.68