Label d'Art et d'Histoire

Label d'Art et d'Histoire

Le Ministère de la culture et de la Communication accorde le label Ville ou Pays d’art et d’histoire aux collectivités locales qui font preuve d’une réelle volonté de valoriser leur patrimoine dans sa diversité (bâti, naturel, industriel et l’architecture). En sensibilisant tous les publics au patrimoine, en particulier les jeunes, les Villes et Pays d’art et d’histoire s’inscrivent dans une politique de développement culturel, économique et social durable. Ils cherchent ainsi à assurer aux générations futures un cadre de vie agréable et surtout unique, marqué par l’identité locale. Aujourd’hui, 163 Villes et Pays d'art et d'histoire (107 Villes et 56 Pays) proposent leurs services dans toute la France. Ce réseau, très dynamique, permet la mise en commun des expériences et des savoir-faire.

Le Pays d’art et d’histoire du Pays de Montbéliard a été créé en 1992. Il s’étend aujourd’hui sur les 29 communes de la Communauté d’Agglomération. Montbéliard, occupe une place privilégiée au sein de ce territoire du fait de la concentration des éléments patrimoniaux au sein de la cité historique
(château des Ducs de Wurtemberg, Temple Saint Martin, sentier urbain Heinrich Schickhardt…)

Depuis septembre 2006, le label Pays d’art et d’histoire est géré par le service Animation du Patrimoine de la Communauté d’ Agglomération du Pays de Montbéliard.
Ce service met en œuvre de nombreuses visites-découvertes du patrimoine connu et méconnu du Pays de Montbéliard, ainsi que diverses autres activités (conférences, balades contées, randonnées à vélos,…). La plupart de ces animations sont gratuites et les activités proposées sont montées en collaboration avec de nombreux partenaires locaux, qu’ils soient institutionnels, associatifs ou privés.