Réseau de solidarité

Réseau de solidarité

Le CCAS a mis en place depuis 1996 un réseau de solidarité en direction des personnes de plus de 60 ans résidant sur la commune de Montbéliard. Cette action a été souhaitée suite à des accidents graves survenus à des personnes âgées et passés inaperçus auprès du voisinage. En effet certaines personnes ne sortent plus de chez elles pour cause de maladie,  par peur du monde extérieur ou par désintérêt.

Les objectifs du réseau sont :

  • De rompre l’isolement
  • D’apporter soutien en cas de besoin et de renforcer les relations  de voisinage
  • De développer les actes intergénérationnels
  • De renforcer la cohésion sociale et l’implication citoyenne


Le réseau de solidarité existe grâce aux référents qui s’y impliquent et qui sont capables de prendre en charge le suivi de personnes âgées de leur quartier.

Les prises de contacts sont régulières avec un retour d’information au CCAS si nécessaire pour la mise en place d’actions adaptées et d’intervention des services.

Des rencontres sont prévues avec les référents dans le cadre de formation sur des thèmes variés et qui sont fonction des problèmes rencontrés.

Les contacts sont pris au préalable par le CCAS avec les personnes à visiter.

Afin de sécuriser ce dispositif, chaque référent est accrédité par une carte et une lettre de présentation signée de Monsieur le Maire.

Aujourd’hui, le réseau compte environ 40 référents et grâce à ce réseau, le CCAS a une meilleure connaissance de situations de solitude, des besoins de soutien des personnes suivies que se soit sur le plan matériel, médical ou affectif.