D-klik Interactiv
Outils réseaux sociaux
Meteo diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Envoyer cette page à un ami Visitez notre page facebook Partager cette page sur Twitter
masque pour le bandeau haut

Centre Nature et Plein-Air de Charquemont

La commune de Montbéliard possède un Centre Nature et Plein-Air (CNPA) implanté à Charquemont, sur le premier plateau du massif Jurassien.

Le centre Armand-Bermont accueille :

  • Des classes de découverte, durant l’année scolaire ;
  • Des centres de vacances organisés par la commune, durant les périodes de vacances scolaires.
  • En outre, les locaux du CNPA peuvent être loués à des collectivités territoriales, des comités d'entreprises, des associations ou des entreprises.
Le Centre Armand Bermont en hiver
et au printemps
L'extérieur...
du centre...
Armand Bermont.

L'équipe du centre

Cuisinier, personnel chargé de l'entretien, concierge, équipe d'animation.

Visite virtuelle

Pour que vous puissiez visualiser les conditions dans lesquelles seront accueillis vos enfants pendant leur séjour à Charquemont (espace détente, salles de classes, chambres, salle de bain, salle de restauration, ...)

Chambre
Salle de bain
Salle de restauration

Les activités du centre

De futurs éco-citoyens

Grâce aux sorties sur le terrain, à l'observation, à la découverte de la nature (écosystème, faune, flore, etc...) ou à divers jeux sur le thème du développement durable (gestion et tri des déchets, économie d'énergie, pollution, etc...), les animateurs sensibilisent les enfants au devenir de notre planète.

À l'intérieur du centre, les animateurs mettent l'accent sur les gestes quotidiens et leur impact sur les économies d'énergies ou la consommation d'eau.Chaque soir et en fin de session, les enfants peuvent prendre connaissance des résultats qu'ils ont obtenus. Bien vite, une compétition amicale se créée entre les enfants, qui se responsabilisent et améliorent spontanément leur comportement (pas de gaspillage de la nourriture, diminution de la consommation d'électricité, tri des déchets, etc...).

Dans le même esprit, un lampadaire photovoltaïque, une éolienne et un chauffe-eau solaire permettent d'améliorer l'impact écologique du centre, mais aussi de montrer aux enfants comment les principes du développement durable peuvent être mis en oeuvre très concrètement.

Le jardin

Les richesses de la vie en communauté

Au cours de leur séjour, les enfants découvrent les richesses de la vie en communauté : le partage, la patience, l'écoute, le goût de l'effort... Les séjours sont basés sur la notion de découverte et sur le respect de soi et d'autrui.

La première journée à Charquemont

10 h

Arrivée du car, les animateurs aident les enfants à décharger leurs valises.
Une collation est proposée après l'accueil et avant la présentation de l'ensemble du personnel du centre.

10 h 30

Installation dans les chambres (2, 3 ou 4 enfants par chambre, garçons et filles séparés ; chaque enfant dispose d'un lit, d'une armoire et d'un lavabo. Les blocs sanitaires - douches et toilettes - sont collectifs).
Un passage à l'infirmerie permet d'enregistrer les traitements médicaux, allergies, régimes alimentaires et autres recommandations des parents.

11 h 30

Pour le bon déroulement du séjour, présentation des règles de vie appliquées à l'intérieur du centre.
Lancement du jeu hebdomadaire créé par l'équipe du centre pour sensibiliser les enfants aux principes du développement durable.

11 h 45

Installation des enfants dans les classes, encadrés par leurs professeurs.

12 h

Déjeuner (5 ou 6 enfants par table, accompagnés d'un adulte).

13 h

Retour dans les chambres. Après le brossage des dents et, si nécessaire, la distribution du courrier, les enfants doivent revêtir leur tenue d'activités.
Puis temps libre (repos, lecture, ping-pong, baby foot, dinette, etc...)

13 h 30

Départ en activité

16 h 30

Goûter

17 h

Douche, puis moment de détente.

18 h

Heure d'étude encadrée par les professeurs (révision des éléments vus durant l'activité, rédaction de lettres pour les parents, etc...).

19 h

Dîner.

20 h

Veillée (tous les soirs, contes, loto, grands jeux, "boum", spectacle, etc..., sauf le mercredi où aucune activité n'est programmée, pour permettre aux enfants de se reposer).

20 h 30

Retour dans les chambres, brossage des dents et temps de lecture (pour ceux qui le souhaitent) avant l'endormissement.

20 h 45

Extinction des lumières. Un animateur veille et dort à chaque étage.

7 h 30

Réveil en musique. Les enfants s'habillent, font leur toilette et leur lit.
Chaque matin, remise des médailles gagnées la veille en participant au "jeu du développement durable".

8 h

Un petit déjeuner équilibré façon "self" est proposé (pain, beurre, confiture, céréales, yaourts, accompagnés de diverses boissons chaudes et froides).

Tous les jours, des activités sont proposées et encadrées par les animateurs (sauf le mardi et le jeudi matin, qui sont théoriquement réservés à la classe).

La découverte de la nature au coeur des séjours

Avec des approches autant sensorielles et ludiques que conceptuelles et scientifiques, les animateurs font découvrir aux enfants le milieu naturel proche du Centre Armand Bermont.
Cette démarche s'inscrit pleinement dans l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable prévue par les programmes de l'Éducation Nationale.

Le Centre Armand Bermont s'est doté ces dernières années d'un potager et d'une mare pédagogique, pour que les enfants puissent rapidement mettre en pratique les connaissances théoriques qui leur sont transmises. Un four à pain permet également une continuité éducative - et des expériences gourmandes ! - quand nous travaillons des thèmes comme le jardin, la haie, la ferme ou encore l'alimentation.
D'autres espaces éducatifs sont petit à petit mis en place sur les terrains attenants au CNPA : verger, zone pierreuse, prairie naturelle, haies vives...

Observer, échantillonner, déterminer, comparer, émettre des hypothèses, expérimenter, conceptualiser, apprendre en jouant, trouver du plaisir dans le milieu naturel, s'émouvoir, toucher, sentir, goûter, écouter, rencontrer, échanger, créer, aider, être vigiliant, être responsable, se détendre, ... autant de mots qui s'appliquent aux activités de découverte et de pleine nature proposées à Charquemont.

Les repas

Hum ! Ça sent bon !

Les repas au CNPA étant aussi des moments éducatifs, l'ensemble du personnel (cuisinier, personnel de service et animateurs) met l'accent sur l'importance de l'équilibre alimentaire et de la convivialité.
Au Centre Armand Bermont, l'alimentation se veut authentique et les repas sont cuisinés sur place.
Mélanger les saveurs et les couleurs, soigner la décoration des plats, proposer plusieurs fromages à la coupe (plutôt que des portions uniques), plusieurs fruits, ... cela ne coûte pas plus cher et cela aiguise l'appétit des enfants et des adultes.

Les obligations alimentaires, qu'elles soient médicales ou confessionnelles, sont scrupuleusement respectées, dans la limite des règles de la laïcité.

Classes de découverte
Les séjours de vacances
Location des locaux du Centre de Charquemont
Contact - Renseignements

Centre de Nature et de Plein Air
Armand Bermont

La Combe Saint Pierre
25140 CHARQUEMONT

Tél. 03 81 44 00 69
cnpa.charquemont@
montbeliard.com

 

Mairie de Montbéliard - rue de l'Hôtel de Ville, 25200 MONTBÉLIARD - Tél. 03 81 99 22 00 - Fax : 03 81 99 22 64 - CONTACT - Mentions légales
m.montbeliard.fr

Espace presse

Mairie et citoyenneté


En 1 clic

À la découverte de la ville

Vie quotidienne

Culture, Loisirs et Sport


Grands projets

Vie économique

D-Klik interactiv - 03.81.85.18.68