D-klik Interactiv
Outils réseaux sociaux
Meteo diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Envoyer cette page à un ami Visitez notre page facebook Partager cette page sur Twitter
masque pour le bandeau haut

Centre Nature et Plein Air

Le centre aujourd'hui

Le Centre Armand Bermont

Le Centre de Nature et Plein Air (CNPA) Armand Bermont est aujourd’hui le principal ambassadeur de la notion de développement durable auprès des scolaires.

Pour sensibiliser davantage le public à l’écologie, le centre met en place des actions sur le thème du développement durable et des énergies renouvelables.

Les travaux entrepris

Le potager pédagogique...
...une autre façon de jardiner

Un nouveau système de chauffage central a été installé en remplacement d’un chauffage électrique, un chauffe-eau solaire et un récupérateur d’eau de pluie ont également été installés, une mare et un jardin pédagogique ont été construits, des travaux d'isolation réalisés.

Les activités "développement durable"

Les balades en forêts...
...pour observer la nature !

A travers l’écocitoyenneté, les éducateurs souhaitent transmettre des valeurs simples aux enfants en leur faisant découvrir d’autres divertissements que la télévision et les jeux vidéos. 

Ainsi, en participant à des activités simples (marche, observation de la nature, jeux traditionnels de société ou d’extérieur…), les enfants découvrent-ils d’autres moyens de s’amuser et de se faire plaisir.

A travers diverses activités, le centre souhaite enseigner l’écologie aux scolaires. Le potager pédagogique fait partie des nombreuses ressources que possède le centre. Les enfants découvrent ainsi comment jardiner «bio». Quatre secteurs de compostage complètent le jardin. Une manière d’apprendre la patience et le respect de la nature.

Les enfants apprennent également à cuisiner simplement au moyen de four à pain et autres moyens de cuisson. Ils savourent ensuite le fait de manger ce qu’ils ont confectionné. A travers cet atelier, la découverte de certains principes physiques (miroir d’Archimède, conduction de la chaleur…) est appréciée, les enfants peuvent ainsi comparer et analyser les différentes pratiques mises en place.

Au cours de leurs nombreuses excursions dans la nature, les jeunes écolos deviennent peu à peu des petits louveteaux : ils apprennent à écouter, entendre, toucher… la nature et ses richesses.

Se nourrir des plantes comestibles, découvrir le plaisir d’une soirée simple autour du feu et l’excitation d’une nuit à la belle étoile, font désormais partie de leur expérience d’aventurier ! Les différents cycles de la vie sur terre (eau, carbone…) n’ont maintenant plus aucun secret pour eux.

A travers cette balade, ils comprennent les incidences des activités humaines sur les équilibres naturels (effet de serre, pollutions diverses....). Le centre souhaite également que la vie des animaux fasse partie de la culture des jeunes visiteurs. Ils observent la faune, fabriquent des mangeoires, étudient les abeilles…

Enfin, l’enseignement des économies d’énergie fait également partie du programme du centre. Faire découvrir aux enfants quelles sont nos différentes ressources est en effet un des principaux objectifs. Les enfants apprennent la force de l’eau, font l’expérimentation des énergies renouvelables fournies par des éoliennes et des panneaux photovoltaïques.

 

Mairie de Montbéliard - rue de l'Hôtel de Ville, 25200 MONTBÉLIARD - Tél. 03 81 99 22 00 - Fax : 03 81 99 22 64 - CONTACT - Mentions légales
m.montbeliard.fr

Espace presse

Mairie et citoyenneté


En 1 clic

À la découverte de la ville

Vie quotidienne

Culture, Loisirs et Sport


Grands projets

Vie économique

D-Klik interactiv - 03.81.85.18.68