D-klik Interactiv
Outils réseaux sociaux
Meteo diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Envoyer cette page à un ami Visitez notre page facebook Partager cette page sur Twitter
masque pour le bandeau haut
Montbéliard  > Grands projets > Le plan local d'urbanisme
Imprimer cette page

Grands projets

A LA UNE

Fossiles

Une histoire fascinante à découvrir au musée d'Art et d'Histoire - Hôtel Beurnier Rossel.

En savoir plus

Le plan local d'urbanisme

L'élaboration du Plan local d’urbanisme (PLU), démarrée fin d'année 2014, s'achèvera en mars 2017. Ce nouveau document d'urbanisme qui fixera le droit des sols, en remplacement de l’actuel Plan d’occupation des sols, se double d’un projet de territoire et de développement durable. L'enquête publique terminée (elle a eu lieu du 10 octobre au 10 novembre 2016), le dossier reçoit les dernières corrections avant son approbation définitive par le Conseil municipal.
(Retrouvez ici l'ensemble des pièces soumises à l'enquête publique) 

 

 

Les Halles, ses commerces, ses services publics...

Se projeter dans 15 à 20 ans

Le PLU qui fixera le droit des sols à partir de mars 2017 comportera un volet stratégique qui faisait défaut au Plan d’occupation des sols. Il permettra à la collectivité d’inscrire dans les documents d'urbanisme les réponses qu’elle entend apporter aux questions qui se posent en matière de logement, de commerce, de cadre de vie, d’environnement, de transport… bref d’imaginer à partir d’éléments tangibles Montbéliard dans quinze ou vingt ans. Il s’agit, non pas de définir des programmes précis, mais de préciser les grandes lignes, les règles générales qui détermineront l’usage de tel ou tel secteur. Le PLU est donc l’occasion de se réinterroger sur l’avenir de Montbéliard, sur la place et le rôle de la Cité des princes au sein de l’agglomération, de l’aire urbaine, voire du futur pôle métropolitain, en tenant compte du contexte concurrentiel qui prévaut, aujourd’hui, entre territoires voisins.

Un travail long, exigeant, qui nécessite d’avoir une vision claire des choses et une bonne connaissance des enjeux, que seul un diagnostic préalable sérieux et documenté peut livrer. Pour cela, les élus et les techniciens de la Ville s’appuient sur l’Agence d’urbanisme du Pays de Montbéliard qui dispose de nombreuses études et rapports. Ils peuvent également s’appuyer sur les remarques, les besoins, les attentes exprimés par les Montbéliardaises et les Montbéliardais qui sont invités à se prononcer sur ce PLU durant toute la période de son élaboration.

Le diagnostic préalable

Savoir d'où l'on vient, pour savoir où l'on va ! Dans sa sagesse, le législateur oblige les collectivités à dresser un diagnostic préalable avant d'établir leur projet d'urbanisme. Un scan complet du territoire communal a donc été réalisé en collaboration avec l'Agence d'urbanisme du Pays de Montbéliard. 

Cinq thèmes ont été dégagés pour faciliter l'approche et la compréhension du document par le grand public 

- Montbéliard, ville active;
- Montbéliard, ville-centre;
- Montbéliard, ville accessible;
- Montbéliard, ville d'histoire;
- Montbéliard, ville nature.

Cliquez sur les liens, ci-dessus, pour prendre connaissance des principaux éléments du diagnostic.

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables

Montbéliard doit renouveler durablement son attractivité : au plan de l’habitat pour retrouver une dynamique de peuplement, au plan économique et urbain pour renforcer son rôle de ville centre de l’agglomération. Cette attractivité renouvelée permettra à la ville de jouer pleinement son rôle dans la construction d’un bassin métropolitain avec sa voisine Belfort.

Dans cet objectif, il convient de conduire dans les prochaines années un nouveau modèle de développement qui reposera sur deux orientations fortes.

La première consiste à organiser le développement du centre-ville de façon à pouvoir y trouver la concentration et la diversité de fonctions et de services qui lui permettront de jouer un rôle dynamisant pour toute la ville. Le patrimoine bâti et la reconversion d’espaces dégradés ou en friches seront les principales ressources de développement de la ville, car ils offrent les potentialités suffisantes pour répondre aux besoins de développement, dans un périmètre très proche du noyau historique.

Retrouver la qualité de « vivre en ville » sera la seconde orientation. La présence de l’eau et de la nature en ville, mais aussi la diversité des patrimoines bâtis doivent devenir les marqueurs identitaires de la ville de Montbéliard. Ces patrimoines offrent des qualités très attractives pour les nouveaux programmes de constructions qui devront veiller à les révéler.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) exprime les orientations générales destinées à mettre en œuvre ce modèle de développement autour des cinq axes retenus pour le diagnostic préalable : ville active, ville centre, ville accessible, ville d’histoire, ville nature,  et s’inscrit dans les orientations du futur Schéma de Cohérence Territorial du Nord Doubs.

C’est la convergence des actions menées sur chacun de ces axes qui permettra de renouveler durablement Montbéliard et d'en faire une ville-centre durablement attractive.

Cliquez sur les liens, ci-dessous, pour prendre connaissance des principales orientations du PADD

- Montbéliard, ville active ;
- Montbéliard, ville centre ;
- Montbéliard, ville accessible ;
- Montbéliard, ville d'histoire ;
- Montbéliard, ville nature.


Pour lire le diaporama de synthèse, cliquez ici.

Pour consulter le PADD dans sa version intégrale, cliquez ici.

Les secteurs déterminants pour le développement de la ville

A la suite du Projet d'Aménagement et de Développement Durables, trois secteurs prioritaires ont été identifiés en raison de leur situation et de leur potentiel. Ils joueront un rôle déterminant dans le développement de la ville et le renforcement de son attractivité.

Il s'agit de : 
- du centre-ville
- le quartier de la Petite-Hollande
- L'île du Mont-Bart

Ces secteurs font l'objet d'Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP) destinées, en complément du règlement, à préciser les objectifs et principes généraux qui guideront leur évolution. Ce cadre permettra de faire converger les politiques publiques et les investissements privés autour des mêmes objectifs, tout en conservant une certaine souplesse.

Voir les panneaux des OAP
- le centre-ville
- la Petite-Hollande
- l'île du Mont-Bart

Le règlement

Ultime étape de l'élaboration du PLU, le règlement traduit de manière synthétique et concrète les grandes orientations du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD). Il fixe les conditions d'urbanisation de chaque parcelle du territoire de la Commune, en précisant notamment les destinations et formes des constructions, en réservant des terrains pour les futurs équipements ou voies publiques ou encore en protégeant les espaces naturels ou les boisements… 

Le règlement du PLU est composé de deux pièces, un règlement écrit qui énonce pour chaque type de zones les règles applicables et un règlement graphique (ou zonage) qui délimite le territoire en douze zones et secteurs.

Il constitue une référence obligatoire pour toutes les demandes d’aménagement ou d’occupation des sols.

 

 

Le mot du maire
Concertation avec la population
Définition du PLU

Qu'est-ce-que le Plan local d'urbanisme (PLU) ? Voir la définition.

 

Mairie de Montbéliard - rue de l'Hôtel de Ville, 25200 MONTBÉLIARD - Tél. 03 81 99 22 00 - Fax : 03 81 99 22 64 - CONTACT - Mentions légales
m.montbeliard.fr

Espace presse

Mairie et citoyenneté


En 1 clic

À la découverte de la ville

Vie quotidienne

Culture, Loisirs et Sport


Grands projets

Vie économique

D-Klik interactiv - 03.81.85.18.68