D-klik Interactiv
Outils réseaux sociaux
Meteo diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Envoyer cette page à un ami Partagez cette page sur Facebook Partager cette page sur Twitter
masque pour le bandeau haut

Grands projets

A LA UNE

Exposition d'été

180 tirages originaux et plus d'une centaine de revues d'époque. A voir au musée du château jusqu'au 16 septembre.

En savoir plus

Nouvelle école Sous-la-Chaux

Construction de six salles de classes et d'un restaurant scolaire

La nouvelle école Sous-la-Chaux
Destinée à remplacer l'école préfabriquée Sous-la-Chaux, construite au milieu des années 50, la nouvelle école sera le premier bâtiment public à énergie positive à Montbéliard.

La construction d’un nouvel établissement envisagée à plusieurs reprises au cours des précédents mandats n’a jamais abouti. Regrettant cette situation, l’actuel maire de Montbéliard, Marie-Noëlle Biguinet, a fait de cette reconstruction une priorité. De nouvelles études ont donc été engagées. Elles ont débouché sur un nouveau projet dévoilé fin 2017. A la rentrée 2019, les 125 élèves du secteur Sous-la-Chaux bénéficieront d’une école à la pointe de la modernité tant sur le plan des locaux que des équipements.

Un établissement à taille humaine

Alors que les précédents projets reposaient sur le regroupement de plusieurs établissements (écoles maternelle des Poilus, du Parc, écoles élémentaires de la Prairie et Sous-la-Chaux), les élus ont opté en définitive pour un établissement de proximité à taille humaine. Le choix d’une implantation non loin de l’actuelle école Sous-la-Chaux, à seulement quelques mètres de la maternelle de la Combe aux Biches, sur un terrain appartenant à la Ville facilitera  la vie des familles. Outre la proximité des écoles maternelles et élémentaires, le projet présente un coût moindre par rapport à la construction de l'établissement unique plus grand envisagé antérieurement.

Une construction modèle…

La Ville de Montbéliard s’est orientée vers une solution innovante tant sur le plan architectural que technique. La future école à ossature bois s’organisera sur trois niveaux et abritera un restaurant scolaire. Elle bénéficiera d’une isolation particulièrement performante qui, couplée à la production d’électricité (panneaux photovoltaïques), en fera un bâtiment à énergie positive. Une première pour la Ville de Montbéliard qui s’est inscrite, ici, dans une démarche de développement durable en exigeant que les matériaux utilisés pour la construction, en particulier le bois, soient issus de filières bio-sourcées.

D’un point de vue fonctionnel, l’architecte (IXO Architecture) s’est attaché à concevoir les espaces de manière à ce qu’ils soient modulables et permettent, si ce n’est un usage polyvalent, une grande souplesse d’utilisation, répondant ainsi aux besoins de la collectivité en matière d’accueils scolaire, périscolaire et associatif. L’acoustique, la luminosité, les surfaces, les déplacements au sein du bâtiment ont été particulièrement étudiés pour offrir un maximum de confort aux utilisateurs, enseignants et enfants.

… à la pointe de la modernité

L'établissement bénéficiera d’équipements informatiques dernier cri. L’école sera entièrement câblée et connectée à Internet. Ceci permettra d’installer un ordinateur par classe doublé d’un vidéoprojecteur ou d’un tableau interactif. Une flotte de 15 à 20 appareils (appelée classe mobile), que l’on pourra connecter par wifi, viendra compléter le dispositif.


Les images de la future école

La nouvelle école en chiffres
Le planning des travaux
 

Mairie de Montbéliard - rue de l'Hôtel de Ville, 25200 MONTBÉLIARD - Tél. 03 81 99 22 00 - Fax : 03 81 99 22 64 - CONTACT - Mentions légales
m.montbeliard.fr

Espace presse

Mairie et citoyenneté


En 1 clic

À la découverte de la ville

Vie quotidienne

Culture, Loisirs et Sport


Grands projets

Vie économique

D-Klik interactiv - 03.81.85.18.68