Région attachante
D-klik Interactiv
Outils réseaux sociaux
Meteo diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Envoyer cette page à un ami Visitez notre page facebook Partager cette page sur Twitter
masque pour le bandeau haut
Montbéliard  > À la découverte de la ville > Région attachante
Imprimer cette page

Région attachante

Quand vous êtes à Montbéliard, vous êtes…

… dans l’Aire Urbaine Belfort Héricourt Montbéliard

Le Château de Montbéliard
Le Fort du Mont-bart - © OTSI Montbéliard
La Damassine - © OTSI Montbéliard

L’agglomération du Pays de Montbéliard et ses 29 communes, n’est séparée que d’une dizaine de kilomètres de la ville de Belfort (Territoire de Belfort) et de Héricourt (Haute-Saône).

Ces trois agglomérations forment un vaste bassin de vie de 300 000 habitants possédant les équipement d’une grande métropole.


… dans le Doubs

Basilique Sainte-Jeanne Antide Thouret - © doubs travel
Belvedere de la roche sarrazine aux fourgs - © doubs travel
Chateau et Jardin de Vaire le Grand - © doubs travel

Ce département ne manque assurément pas de relief.

Dans le Doubs, il y a le Haut-Doubs. Dans “le haut”, comme on dit ici, on trouve la ville de Pontarlier, le superbe lac de Malbuisson, la station d’hiver de Métabief, des prairies à perte de vue, d’épaisses forêts de sapin, des chevreuils et des sangliers, de splendides rapaces, des villages bien vivants, des amateurs de ski de fond, des vététistes ivres d’oxygène, des photographes contemplatifs, des enfants qui font des cabanes…

Et puis plus bas, dans les vallées, il y a des rivières, des pêcheurs à la mouche, encore des vététistes, des petites routes qui serpentent, le Doubs et ses méandres, des hérons, Besançon (capitale du département) lové dans sa boucle, la Saline Royale d’Arc et Senans, Ornans et le souvenirs des peintures de Courbet… Et puis, dans le nord du département, il y a …le Pays de Montbéliard.

… en région Franche-Comté

Grotte des planches - © franche-comte.org
Haut-Jura - © franche-comte.org
Rivière de Baume-les-messieurs - © franche-comte.org

Composée des départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort, la Franche-Comté est l’une des régions les plus vertes de France, une région qui séduit tous ceux qui un jour s’y installent, une région qui reste dans le cœur de tout ceux qui l’ont connue.

On l’aime tout d’abord pour ses paysages et le plaisir renouvelé de ses saisons.

Ses printemps qui teintent de ses couleurs les prairies et le talus des innombrables sentiers. Ses étés où l’on redécouvre le plaisir des baignades dans les lacs et les rivières. Ses automnes, souvent ensoleillés, avec ses couleurs flamboyantes. Et ses hivers, ses hivers blancs qui toujours nous rappellent l’enfance.

On aime aussi ses villes de caractère, à taille humaine. Besançon, sa capitale, Montbéliard, Belfort, Vesoul, Lons-le Saunier, Dole… Et partout, la culture est très présente, imaginative, festive, à l’image du Festival des Eurockéennes de Belfort.

Les francs-comtois sont dits travailleurs, droits, et très attachés à la qualité de vie.

Dès le XIXe siècle, la région se développe avec une industrie qui a prospéré et qui est aujourd’hui le moteur de l’économique régionale (industrie automobile, ferroviaire, micromécanique, horlogerie…).

La Franche-Comté, c’est aussi un terroir, des saveurs, des arômes et la promesse de grands moments passés entre amis autour d’un verre de Pupillin et d’un morceau de vieux Comté.

Profitez-vous aussi pour découvrir...

Office de Tourisme

Où dormir ?
Où se restaurer ?

1 rue Henri Mouhot
25200 Montbéliard
Tél.: 03 81 94 45 60
Fax: 03 81 94 14 04
Courriel : accueil@paysdemontbeliard-tourisme.com

 

Mairie de Montbéliard - rue de l'Hôtel de Ville, 25200 MONTBÉLIARD - Tél. 03 81 99 22 00 - Fax : 03 81 99 22 64 - CONTACT - Mentions légales
m.montbeliard.fr

Espace presse

Mairie et citoyenneté


En 1 clic

À la découverte de la ville

Vie quotidienne

Culture, Loisirs et Sport


Grands projets

Vie économique

D-Klik interactiv - 03.81.85.18.68