Fleurs et idées

Fleurs et idées

panneau ville 4 fleurs
Montbéliard est ville 4 fleurs

Montbéliard de toutes les couleurs

Le fleurissement à Montbéliard

La Cité des Princes aime les fleurs.

On peut louer la volonté des équipes municipales et le talent des jardiniers, mais cela ne suffit pas à expliquer cette passion végétale.

Le fleurissement de la ville, c’est aussi les jardins, les balcons, les rebords de fenêtres ruisselant de géraniums.

La Ville et ses habitants se répondent, s’entraînent, renchérissent.

À Montbéliard, le fleurissement c’est un état d’esprit, c’est l’expression d’une fierté, le désir d’offrir le visage d’une ville que la beauté intéresse.

Une gestion raisonnée des espaces verts

La Place Albert Thomas décorée le temps d'un printemps

Aussi créatifs soient-ils, les jardiniers n’en oublient pas les exigences du développement durable.

C’est ainsi que sont privilégiées, de plus en plus, les fleurs et les plantes qui réclament le moins d’arrosage.

Les responsables de l’entretien des matériels utilisent des huiles moteur bio pour les tronçonneuses, débroussailleuses, souffleuses...

Quant aux tondeuses “mulching” qui broient l’herbe, produisant un compost naturel, elles ont progressivement remplacé les tondeuses classiques.

Pour éviter les traitements chimiques et ainsi préserver l’environnement ainsi que la santé des agents, la Ville a introduit la Protection biologique intégrée dans les serres municipales.

Derrière cette mystérieuse formule se cache une pratique ancestrale qui consiste à favoriser le développement d’organismes vivants (les coccinelles par exemple) qui préviennent les dégâts causés par les ravageurs (pucerons notamment).

Tout est fait pour que l’effort d’embellissement de la ville soit le plus amical possible pour l’environnement.

Des idées qui séduisent au-delà de la ville

Le mur végétal

Montbéliard est devenue un laboratoire d’idées dans le domaine des espaces verts.

C’est ainsi que l’on trouve dans le catalogue de la société Canevaflor, spécialisée dans les murs végétalisés, un modèle baptisé “Montbéliard”.

Développé autour d’un concept imaginé par la Ville, ce mur végétalisé fonctionne en autonomie, sa pompe à eau étant alimentée par des capteurs solaires intégrés au sommet du mur.

Autre création portant le nom de la ville : des tulipes. “Ville de Montbéliard” n’est pas d’une variété nouvelle mais d’un assortiment original composé par la Ville et intégré au catalogue par son principal fournisseur hollandais.