Lumières de Noël

Lumières de Noël

Une parenthèse enchantée

Montbéliard se pare de ses plus beaux atours pour accueillir les Lumières de Noël. Plus qu’un marché de Noël, c’est un rendez-vous qu’aucun habitant du Pays de Montbéliard ne saurait ni ne voudrait manquer…

Consultez le site Internet des Lumières de Noël.

Entrez dans la magie des Lumières de Noël

Les animations des Lumières

Le marché et ses artisans

La patinoire des Lumières

Lumières de Noël

Les Lumières de Noël...
... font rêver...
et éblouissent

Le marché de Noël de Montbéliard a acquis un rayonnement qui dépasse les frontières nationales.

C’est d’ailleurs bien plus qu’un marché de Noël. C’est tout un cœur de ville qui se transforme en un décor féerique et qui entraine les visiteurs émerveillés dans la magie de nos rêves d’enfants.

Souvenirs des Noëls d’antan
À la nuit tombée, les rues s’illuminent de mille feux. Des arches de lumières multicolores se reflètent à l’infini dans les vitrines et donnent à la ville un petit air vénitien. Lovées autour du vieux temple Saint-Martin, les cabanes des artisans débordent d’objets insolites qui font s’écarquiller les yeux des petits et rappellent aux plus grands leurs Noëls d’autrefois. Dans l’air flotte une douce odeur de cannelle, d’épices et de vin chaud. Les chants de Noël semblent descendre du ciel.

Une fête gourmande
À deux pas de là, dans la cour de l’hôtel Sponeck, on se délecte. Tartiflette, jambon de montagne, tartes flambées et autres recettes de terroir… les cuisiniers du village gourmand s’activent joyeusement. Les tablées aussi sont joyeuses, éclairées par les guirlandes suspendues dans les arbres. Les plus frileux rejoignent la grande tente où l’on entend des musiciens.

Noël, fête des enfants avant-tout
Le village installé place Denfert-Rochereau est exclusivement réservé aux enfants. On y retrouve l'Atelier des Petits Lutins. Les enfants peuvent y créer et fabriquer couronnes de l'Avent, étoiles, anges ou bonhomme de neige à accrocher sur l'arbre de Noël familial. Les animateurs sont parés pour satisfaire les imaginations les plus débordantes ! Il y aussi la patinoire en plein air et son ciel étoilé. Pour beaucoup, les cris et les rires se mêlent à la musique. Noël est une fête.

Un programme de rêve
Tout commence fin novembre avec le lancement des illuminations, cet instant magique où la nuit redevient un fabuleux royaume. Pendant un mois, chaque jour, Montbéliard est le théâtre de nombreuses animations. Chorales, acrobates, troubadours, acteurs… le spectacle est dans la rue pour le plaisir de tous. L'un des moments les plus émouvants est, chaque année, la célébration de Sainte Lucie : 150 enfants, vêtus de blanc et d’or, coiffés de couronnes lumineuses, chantent pour rendre hommage à la Sainte patronne de la lumière.

L’invité d’honneur : un Noël d’ailleurs
Chaque année, les Lumières de Noël accueillent un pays ou une région invité(e) d’honneur. Au cours des dernières années se sont succédés le Pérou, la Finlande, la Toscane, l'Irlande, la Louisiane, le Pays basque, la Belgique, la Bretagne, le Portugal, l'Ecosse, l'Autriche. La Ville accorde depuis toujours une place généreuse à ses invités qui permettent de découvrir d’autre Noël, d’autres traditions. Sur le marché de Noël, l’invité a son propre village où le visiteur est accueilli par des artisans “de là-bas” pour de savoureux échanges.

En 2017, Montbéliard accueille la Corse, invité d'honneur de la 31e édition des Lumières de Noël.