Tourisme

Tourisme

Un Pays d’Art et d’Histoire à l’identité forte et singulière

Vue sur l'Office de tourisme et le château en arrière plan
Office de Tourisme du Pays de Montbéliard

L’histoire du Pays de Montbéliard est celle d’un territoire d’exception.  De quatre siècles d’histoire commune avec le Duché de Wurtemberg, ce Pays d’Art et d’Histoire garde aujourd’hui encore les codes d’une tradition et d’un patrimoine alémanique. En témoigne le Château dont la silhouette emblématique domine la ville.  Le circuit H. Schickhardt (architecte wurtembergeois et maître d’ouvrage du temple Saint Martin) mène à la découverte de ruelles, places, colombages et façades colorées qui murmurent encore la vie sous le règne des ducs de Wurtemberg.

Ouvert aux influences, le Pays de Montbéliard a fait son terreau d’idées nouvelles, sociales, philosophiques et scientifiques pour devenir une terre d’inventeurs et de savants avec Cuvier (une galerie lui est d’ailleurs dédiée au Château) Oehmichen,  Japy, et bien sûr Peugeot.  Aujourd’hui encore l’épopée de la marque est intimement liée à celle du Pays de Montbéliard  et se raconte au travers un fabuleux voyage dans le temps de 1810 au XXIème siècle proposé par le Musée de l’Aventure Peugeot.

De nos jours, le Pays de Montbéliard a préservé son goût de la fête et des spectacles de rue : pendant l’Avent, les Lumières de Noël égayent le cœur historique de Montbéliard d’éblouissantes illuminations.  Ces fêtes sont aussi l’occasion de goûter et déguster la fameuse saucisse de Montbéliard, qui  comme la vache à la jolie robe rousse et blanche de même nom, porte la renommée de la Cité des Princes loin au-delà des frontières.

Plan interactif des lieux touristiques de la ville de Montbéliard


Afficher Lieux touristiques sur une carte plus grande