Expositions

Expositions

A partir du 7 avril 2018 - 1925-1935, une décennie bouleversante. La photographie au service de la modernité. 

Maurice-Louis Branger. Musique sur la plage. Nice (Alpes-maritimes), vers 1925. Négatif au gélatino-bromure d'argent sur verre. Collections Roger-Viollet / BHVP

Du 7 avril au 16 septembre 2018
Musée du château des ducs de Wurtemberg

L’exposition illustre par la photographie et les parutions de presse les bouleversements esthétiques survenus en France entre 1925 et 1935. Une décennie où l’ivresse de la fête se mêle à l’angoisse de l’avenir : dix années suspendues, magiques, bouleversantes, révélées dans leur fragilité et dans leur inventivité.

À travers plus de 180 tirages originaux et plus d’une centaine de revues d’époque issus de prêts exceptionnels des collections Roger-Viollet et celles du musée Nicéphore Niépce, l’exposition montre la richesse des illustrations et des évolutions visuelles, que la presse et les photographes composent ensemble pour élaborer l’image d’une époque marquante.

Commissaires d’exposition : Delphine Desveaux, directrice des Collections Roger-Viollet à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris et Sylvain Besson, directeur des Collections du musée Nicéphore Niépce, Chalon sur Saône.

Exposition réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque historique de de la Ville de Paris.

 

Louis Beurnier (1860-1917). Chroniques et héritages d’une personnalité de la Belle Époque

Louis BEURNIER, Lettre à ses parents, 20 décembre 1893. Fonds Beurnier, 1917. Archives municipales de Montbéliard, 51S117

Du samedi 3 mars au dimanche 30 décembre 2018
Musée d’art et d’histoire – Hôtel Beurnier Rossel

Le 7 mars 2018, la Ville de Montbéliard commémore les cent ans de l’acceptation officielle du legs du Dr Louis Beurnier, à l’origine de la création du musée d’art et d’histoire.
Initialement imaginée comme un hommage biographique, cette exposition a pris, au fil des recherches, une dimension inattendue. Outre les biens mobiliers et immobiliers dont l’hôtel Beurnier-Rossel reste le fleuron, l’héritage de Louis Beurnier comporte une abondante correspondance échangée pendant trente-deux ans avec ses parents, demeurés à Montbéliard, tandis que lui prospère à Paris. Au-delà des aspects strictement intimes, les lettres révèlent un homme au cœur des bouleversements politiques et des mutations sociales et culturelles que connaît toute l’Europe au 19e siècle.

Commissariat associé :  Flora Beaumann (Archives municipales),  Hélène Grimaud (Musées) et  André Bouvard (Société d’émulation de Montbéliard.)

L'exposition en images

Les rendez-vous autour de l'exposition

Jeux de lumières dans les collections des musées de Montbéliard

Jan Rutgers VAN NIWAEL Le beau Narcisse, 1640, Huile sur toile, 137 x 165 cm, Photo : P. Guenat

Jeux de lumières dans les collections des Musées de Montbéliard
À partir du 27 janvier 2018
Musée du château des ducs de Wurtemberg

 

Dans la pénombre d'un intérieur, une jeune femme apparaît, saisie par la lumière d'une chandelle. Délaissant fuseau et rouet, les gestes en suspens, elle se détourne vers une porte entrebâillée... Plus loin dans les salles se profilent la tour du château en flamme, un canal au clair de lune, le beau Narcisse se mirant dans une fontaine ou un ruisseau en sous-bois . Paysages, scènes de genre, sujet mythologique et scènes religieuses se révèlent par les jeux d’une lumière changeante, naturelle ou artificielle, symbolique ou divine. Rayons, clair-obscur, effets d’ombres ou de reflets se déclinent à travers une sélection de peintures, estampes, photographies, livres et objets du 17e au 20e siècle, issus des collections des Musées de Montbéliard. Ce nouvel accrochage annuel met ainsi en regard des œuvres de Charles Weisser, Marcel Ordinaire, René Duvillier et David Hockney, des imprimés Deckherr ou encore des plaques de verre d’Étienne Oehmichen.

 

 

L'accrochage en images

Les rendez-vous autour de l'accrochage
Les documents autour de l'accrochage