MA Scène Nationale, Pays de Montbéliard

MA Scène Nationale, Pays de Montbéliard

Centre d'art vivant

La Scène nationale de Montbéliard est officiellement devenue – au 1er janvier 2011 – MA Scène nationale du Pays de Montbéliard. La nouvelle structure est le fruit d’un rapprochement, entre l’Allan, ancienne scène Nationale de Montbéliard, [Ars] Numerica, l’Arche de Bethoncourt, scène conventionnée pour l’enfance et la jeunesse et la MALS.

La nouvelle Scène Nationale du Pays de Montbéliard, dont le siège se situe toujours à Montbéliard, conserve une programmation à dominante musicale tout en intégrant les disciplines artistiques nouvelles tels que les arts numériques et l‘action jeune public élargie.

La Maison des Arts et Loisirs de Sochaux (MALS) rejoint MA Scène nationale pour la saison 2013/2014.
Ce rapprochement renforcera la cohérence d’un projet culturel ambitieux à l’échelle de l’agglomération.
Ma Scène Nationale peut ainsi désormais se positionner à l’échelle européenne avec la mise en place d’un Pôle Européen de création et de diffusion à l’horizon 2015/2016, en lien avec la Scène Nationale de Belfort, la Poudrière.

MA Scène nationale Pays de Montbéliard est dirigée par Yannick Marzin. Après l’Irlande, l’Asie et l’Espagne, l’ancien directeur délégué du centre chorégraphique de Roubaix a en effet choisi Montbéliard pour partager ses expériences artistiques.

Structurée autour de temps forts : « Les dimanches en famille », « Européennes », Green Days, Festival des caves, « Ars Numérica le Festival »…, la programmation de MA Scène Nationale se révèle à la fois riche en découvertes, drôle, surprenantes, pratique…et dégustative. Tous les sens sont en éveil.

MA Scène Nationale a su s’entourer d’artistes associés tels que Jean Julien, illustrateur, Sylvain Groud, danseur et chorégraphe, et l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté, formation associée dirigée par Jean-François Verdier.

Autres sites à voir