Chantiers Jeunes (16-17 ans)

Chantiers Jeunes (16-17 ans)

Le dispositif

La ville de Montbéliard engage différentes actions pour ses jeunes citoyens. Les jeunes sont ainsi acteurs de leur ville.

Egalement, l’action « bénévolant », qui vise à valoriser et encourager l’initiative des jeunes Montbéliardais qui mènent des actions solidaires, en les soutenant dans le financement de leur permis de conduire.

Elles aussi s’inscrivent dans cette démarche de politique sociale et viennent renforcer les actions menées auprès des jeunes pour les accompagner dans leur avenir. Elles visent aussi à familiariser les jeunes avec les structures jeunesses proposées par la Ville.

Objectifs

Cette action a pour but de responsabiliser les adolescents en leur donnant le goût du travail en équipe. Un mode de fonctionnement permettant de briser les frontières entre les jeunes issus de différents quartiers.

L’occasion pour chacun d’exprimer ses idées, confronter ses opinions, mais aussi, de développer l’écoute et le respect des autres.

La Ville veut ainsi montrer aux jeunes l’importance de la solidarité et de l’enrichissement du travail en équipe.

Aussi, cette action aide les jeunes à prendre conscience de leur implication et de leur contribution à la vie en collectivité.

Des réseaux d'échanges

Ce dispositif a pour objectif de les rendre autonomes, il a aussi pour fin de renforcer le lien entre les jeunes et les animateurs. En effet, cet exercice permet de créer des réseaux d’échanges entre les jeunes et les animateurs afin que les adolescents aient des points de repères. Il s’agit de créer des passerelles entre l’institution et les jeunes afin qu’ils aient des interlocuteurs au sein de la Ville. En cas de besoin, ils peuvent ainsi se rapprocher des animateurs qui les orienteront vers les différentes structures Jeunesse (BIJ, Espace Ravel, Espace Lamartine, Cyber-Espace).

Les critères de sélection

•    habiter Montbéliard,
•    avoir entre 16 et 18 ans,
•    être scolarisé.