D-klik Interactiv
Outils réseaux sociaux
Meteo diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Envoyer cette page à un ami Visitez notre page facebook Partager cette page sur Twitter
masque pour le bandeau haut
Montbéliard  > Vie quotidienne > Seniors > Plan canicule
Imprimer cette page

Plan canicule

Protégez-vous

Après les évènements survenus dans notre pays lors de la canicule de l'été 2003, la loi du 30 juin 2004 confie aux maires la charge de recenser les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à leur domicile, ceci en prévention de risques climatiques exceptionnels.

Cette démarche d'inscription, basée sur le volontariat, a pour objectif de favoriser l'intervention des services sociaux et sanitaires auprès des personnes inscrites, en cas de déclenchement par le préfet du plan départemental d'alerte et d'urgence.

Ce plan départemental est déclenché en fonction de l'évolution de la situation météorologique et de la situation sanitaire (hospitalisations, décès ...)

Depuis 2010, il a été décidé d’adresser un courrier  aux personnes déjà inscrites sur le fichier canicule de la ville de Montbéliard afin de leur demander si des changements sont intervenus dans leur situation depuis l'an passé (déménagement, changement de personne à contacter ....).

Dans le même temps, une vaste campagne de communication sera lancée sur le territoire de la commune par le biais d'affiches et de tracts et de messages d'informations placés dans tous les lieux publics, chez les médecins, les pharmaciens, dans les hôpitaux, par une sensibilisation des associations et institutions du champ médico-social ainsi que par la sensibilisation des média pour relayer le lancement de ce dispositif.

Cliquer pour télécharger le dépliant canicule
Ne soyez pas seul face à la canicule

Dans le cadre du plan canicule, le Maire tient un registre nominatif des personnes fragiles et isolées de sa commune vivant à domicile, qui en font la demande. La finalité est de permettre l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d’elles en cas de déclenchement par le préfet du niveau 3 du plan d’alerte et d’urgence.

En cas d’alerte niveau 3 du Plan Canicule déclenchée par le Préfet, le CCAS met en place des mesures spécifiques pour leur apporter conseil et assistance.

Peuvent s’inscrire

  • les personnes âgées de plus de 65 ans
  • les personnes reconnues inaptes au travail de plus de 60 ans
  • les personnes handicapées

par écrit, en renvoyant le bulletin d’inscription au CCAS 11  rue Maurice Ravel - BP 95287 - 25205 Montbéliard ou à ccas@montbeliard.com
ou encore par téléphone au 03 81 99 23 00.

Vous trouverez ici des conseils pratiques en cas de fortes chaleurs.

L’inscription sur le registre nominatif est déclarative et facultative. Un accusé réception vous confirmera l’inscription sur le registre. La radiation de la liste peut être effectuée à tout moment par le demandeur ou son représentant légal sur simple demande écrite. Les informations recueillies sont confidentielles et font l’objet d’un droit d’accès. Les personnes figurant sur le registre disposent d’un droit d’accès et de rectification des informations les concernant.

 

Mairie de Montbéliard - rue de l'Hôtel de Ville, 25200 MONTBÉLIARD - Tél. 03 81 99 22 00 - Fax : 03 81 99 22 64 - CONTACT - Mentions légales
m.montbeliard.fr

Espace presse

Mairie et citoyenneté


En 1 clic

À la découverte de la ville

Vie quotidienne

Culture, Loisirs et Sport


Grands projets

Vie économique

D-Klik interactiv - 03.81.85.18.68