Le 13 janvier
L’école élémentaire Louis Souvet, située 2 rue Grange La Dame à Montbéliard, accueille désormais une 7e classe. Cette ouverture répond à l’augmentation progressive des effectifs scolaires dans le quartier des Batteries du Parc et permet d’adapter les conditions d’enseignement aux besoins des élèves.
Une école récente confrontée à une hausse des effectifs
Ouverte en novembre 2019, l’école élémentaire Louis Souvet a été construite entre 2018 et 2019. D’une superficie de 1 500 m², elle a été conçue selon les normes de performance énergétique BEPOS et comprend aujourd’hui sept classes, un espace de restauration scolaire et un accueil périscolaire.
À son ouverture, l’établissement accueillait 132 élèves, répartis dans six classes. Depuis, les effectifs ont régulièrement augmenté. En 2024, le quartier a été classé en quartier prioritaire de la politique de la ville, entraînant une évolution des critères de référence de l’Éducation nationale en matière de nombre d’élèves par classe.
Cette 7e classe répond à l’évolution démographique du quartier. Elle compte 20 élèves de CE2/CM1. Elle est encadrée par le professeur des écoles Monsieur Laurent DEMONFAUCON.
À moyen terme, l’école Louis Souvet pourrait accueillir près de 170 élèves.
Une extension prévue dès la conception du bâtiment
L’ouverture de cette 7e classe a été rendue possible grâce à un espace réservé dès la conception initiale du bâtiment. Situé au niveau 1, à proximité de la bibliothèque, cet espace a fait l’objet de travaux d’aménagement permettant l’accueil des élèves dans de bonnes conditions.
Les travaux ont notamment porté sur la création d’un plancher, l’ouverture d’une fenêtre, l’aménagement des accès intérieurs, ainsi que les finitions et installations techniques nécessaires.
Des travaux menés par la Ville de Montbéliard
Le chantier a débuté en juin 2025, en cohérence avec le calendrier scolaire, afin de limiter l’impact sur le fonctionnement de l’établissement. La nouvelle classe est aujourd’hui pleinement opérationnelle.
L’opération est portée par la Ville de Montbéliard, pour un coût total de 270 450 € TTC, avec le soutien de l’État au titre de la Dotation Politique de la Ville (DPV), à hauteur de 133 333,34 €.