Actualités

Le 13 janvier, la chaufferie biomasse de Montbéliard a été mise en service pour la première fois, dans le quartier de la Petite-Hollande.

Un projet issu d’une vision à long terme

Le contrat de délégation de service public pour la gestion du réseau de chauffage urbain de Montbéliard, signé entre la Ville et Dalkia en juillet 2023 pour une durée de 25 ans repose sur une ambition forte : offrir un chauffage urbain moderne, performant, respectueux de l’environnement et accessible au plus grand nombre.

Pour ce faire, le délégataire s’est engagé à investir 24 millions d’euros dans la modernisation et l’extension du réseau, avec comme pièce maîtresse la construction d’une nouvelle chaufferie biomasse, officiellement allumée aujourd’hui.

Une chaufferie modernisée et plus autonome

Située dans le quartier de la Petite-Hollande, la chaufferie biomasse est pensée comme un véritable pivot du futur réseau de chaleur. Elle permettra de compenser la baisse de production de vapeur issue de l’Unité de valorisation énergétique (ex-usine d’incinération), dont la rénovation en 2024 par l’Agglomération a limité la capacité de cogénération.

La chaufferie est composée de deux chaudières bois-énergie – l’une de 4 MW (mise en service ce jour), l’autre de 6 MW – ainsi que d’un système de stockage thermique de 200 m³ et de panneaux photovoltaïques couvrant 324 m² sur sa toiture. L’électricité ainsi produite est autoconsommée sur site, renforçant l’autonomie énergétique de l’installation.

Un projet environnemental, social et économique

Avec cette transformation, la Ville de Montbéliard fait le choix d’un mix énergétique majoritairement renouvelable pour son réseau de chaleur urbain.

À horizon 2029, la part des énergies renouvelables passera de 63 % à 97 %, limitant fortement le recours au gaz (3 %). Cette évolution permettra d’éviter environ 6 100 tonnes de CO₂ par an.

Le bois-énergie utilisé, issu des chutes de scieries et de l’exploitation forestière, proviendra de fournisseurs situés dans un rayon de 100 km, contribuant au maintien de la filière bois régionale.

Première conséquence des travaux réalisés à ce jour, le prix du chauffage a baissé au 1er janvier 2026 de 15% en moyenne. Une baisse, à conditions météorologiques équivalentes, se répercutera automatiquement sur la facture des ménages.

Informations pratiques