D-klik Interactiv
Outils réseaux sociaux
Meteo diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte Envoyer cette page à un ami Partagez cette page sur Facebook Partager cette page sur Twitter
masque pour le bandeau haut
Montbéliard  > Culture, Loisirs et Sport > Musées de Montbéliard > Expositions
Imprimer cette page

Expositions

 

 

OVNI. Objets volants naturellement inspirés

Du 11 mai 2019 au 5 janvier 2020
Musée du château des ducs de Wurtemberg

Comment la nature a-t-elle inspiré l’homme pour la conquête de l’air ? L’exposition O.V.N.I. propose de vous transporter dans cette aventure, où se croisent et se côtoient animaux, végétaux et machines volantes. De la graine d’érable au gyroptère, de la libellule au drone, venez découvrir l’application d’observations naturalistes dans la conception d’extraordinaires Objets Volants Naturellement Inspirés.

 

L'exposition en images

 

Fascinations orientalistes

Du 6 avril  2019 au 29 mars 2020
Musée d’Art et d’Histoire - Hôtel Beurnier Rossel


Deux hommes en turban et djellaba bleue palabrent au bord du Nil. A l’horizon, le soleil couchant pare les grandes pyramides de reflets flamboyants. Cette séduisante aquarelle, œuvre d’un artiste montbéliardais méconnu, témoigne de l’extraordinaire engouement des voyageurs, peintres et écrivains pour cet Orient captivant. Paysages et portraits racontent cet ailleurs incroyablement fascinant, la rencontre de "l'autre", mais aussi l'expérience de la lumière ou de la couleur. Ils font le récit de ces pays lointains imaginés ou fantasmés par l'Occident, entre visions naturalistes, pittoresques ou romantiques, sur fond d'expansion coloniale.
Au sein des collections muséales régionales ou privées, esquisses, toiles, photographies, écrits, revues, objets publicitaires ou pièces d'apparat illustrent les multiples facettes de cet Orient inspirant. Artistes anonymes ou inconnus s’exposent ainsi aux côtés de figures de renom tels Georges Bretegnier, Paul Elie Dubois, Jean-Léon Gérôme ou encore Eugène Fromentin.

L'exposition en images

Les rendez-vous autour de l'exposition

 

 

Abstraction des émotions. Risquer l’invisible

Du 16 février au 22 septembre 2019
Musée du château des ducs de Wurtemberg


La rectitude d’une composition de lignes, la perfection d'un aplat coloré, le jaillissement de matières ou les subtils effets de transparence : laissez-vous séduire par les jeux de l'abstraction. Dans le sillage des révolutions artistiques du début du 20e siècle, nombre d'artistes s'aventurent dans ce monde où la figuration disparaît peu à peu. Les signes s'entrechoquent, les couleurs vibrent, les formes explosent, les émotions se côtoient, s’opposent, naissent et disparaissent. Des principes aléatoires de François Morellet guidés par le nombre Pi à la violence gestuelle d’Hans Hartung, revisitez l’abstraction géométrique et lyrique. À travers une soixantaine d’œuvres issues des collections, l’accrochage vous immerge dans cet univers sensible aux frontières de l’invisible.

L'exposition en images

Les rendez-vous autour de l'exposition
Les documents autour de l'exposition

 

 

Le musée mis à nu – chapitre 2. Le chantier des collections ethnologiques des Musées de Montbéliard

Du 20 octobre 2018 au 22 septembre 2019

Musée du château des ducs de Wurtemberg

 

Examiner, mesurer, numéroter, marquer, photographier, localiser … telles sont les opérations menées dans le cadre d’un chantier des collections. Toutes ces missions quotidiennes pour les musées répondent à l’obligation de connaître et d’inventorier les œuvres conservées. Le musée du château des ducs de Wurtemberg de Montbéliard révèle au public cet « envers du décor », ouvrant exceptionnellement l’accès à l’un de ses chantiers, pour un nouveau chapitre d’une « mise à nu » menée autour des collections ethnologiques.

 

Dans ce chantier programmé sur près d’une année, textiles, patrimoine industriel ou objets exotiques sont passés à la loupe, sous le regard des professionnels du musée. Costumes ou accessoires, figurines, pendules ou mécanismes d’horlogerie, cafetières en émail, machines à écrire ou appareils de prise de vue composent ces collections multiples et diverses, comptant plusieurs milliers d’objets. Issus de dons, achats ou dépôts réalisés depuis le 19e siècle, ils témoignent pour une grande part d’une histoire locale : les verquelures pour le fonds textile, la prolifique production Japy pour le fonds industriel ou encore l’étonnant attirail de l’ingénieur Étienne Oehmichen. D’autres objets nous sont rapportés du lointain par des voyageurs… Parmi toutes ces collections, nombre d’objets restent anonymes, méconnus, souvent modestes, mais l’expertise du chantier viendra sans aucun doute « éclairer » davantage ce riche patrimoine.

 

Tous ces objets sont habituellement conservés en réserves, alignés ou superposés sur des étagères, dans des lieux aujourd’hui saturés et difficiles d’accès. Au gré de l’avancement du chantier, ils doivent ainsi intégrer provisoirement cet espace de travail. Inventaire, constat, dépoussiérage, marquage, numérisation sont les étapes indispensables à leur connaissance, afin d’améliorer leur conservation. Les collections seront ensuite redéployées dans une réserve réaménagée. Dans ce chantier en mouvement, conservateur, responsable de collections, régisseur ou chargé d’inventaire et de récolement partageront leur savoir-faire avec le public. Artisans et restaurateurs d’œuvres viendront enrichir la programmation des rendez-vous proposés au fil des mois.

Le chantier en images

Les rendez-vous du chantier
Quid d'un chantier des collections

 

 

 

 

 

 

Nous contacter

Pour tous renseignements
03 81 99 22 61
musees@montbeliard.com

 

Mairie de Montbéliard - rue de l'Hôtel de Ville, 25200 MONTBÉLIARD - Tél. 03 81 99 22 00 - Fax : 03 81 99 22 64 - CONTACT - Mentions légales
m.montbeliard.fr

Espace presse

Mairie et citoyenneté


En 1 clic

À la découverte de la ville

Vie quotidienne

Culture, Loisirs et Sport


Grands projets

Vie économique

D-Klik interactiv - 03.81.85.18.68