Publications
A VOIR AUSSI
Henry Valensi
Catalogue édité à l’occasion de l’exposition "Henry Valensi, la musique des couleurs"
Musée du château des ducs de Wurtemberg
du 15 avril au 17 septembre 2017.
Reproduisant de nombreux tableaux présentés dans l’exposition, il permet de retracer le parcours artistique de Henry Valensi, des années 1900 aux années 50. Il est agrémenté du manifeste du musicalisme ainsi que de textes inédits de Caroline Hancock et Aurélie Voltz.
96 pages
32 illustrations couleur
Couverture à rabats
Format : 16,5 x 22,5 cm
Éditeur : Musées de Montbéliard
Design graphique & caractères typographiques : Médiapop, Mulhouse
Impression : Escourbiac l’imprimeur
Prix public : 15 €
Jean Puy
Catalogue édité à l’occasion de l’exposition "Jean Puy, plénitude d'un fauve"
Musée du château des ducs de Wurtemberg
du 9 avril au 18 septembre".
Reproduisant une soixantaine d’oeuvres présentes dans l’exposition, il permet de retracer le parcours artistique de Jean Puy, des années 1900 aux années 50. Il est agrémenté de textes inédits d’Hervé Labrid, Marion Chatillon-Limouzi et Aurélie Voltz.
Caractéristiques techniques :
96 pages
61 illustrations couleur
Couverture à rabats
Format : 16,5 x 22,5 cm
Éditeur : Musées de Montbéliard
Design graphique & caractères typographiques : Thomas Huot-Marchand
Impression : Simon graphic, Ornans
Prix public : 15 €
Albert André
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition :
Albert André (1869 - 1954)
« Intimité d'un peintre réaliste »
Musée du château des ducs de Wurtemberg
11 avril au 27 sepmtembre 2015
Titre : Albert André, Intimité d'un peintre réaliste
64 pages
51 illustrations couleur
Texte en français par Aurélie Voltz
Couverture souple à rabats
Format : 16.5 x 22.5 cm
Editeur : Musées de Montbéliard
Design graphique & caractères typographiques : Thomas Huot-Marchand
Papier : Munken Print White main
Impression : IME by Estimprim
Prix public : 10 €
Disponible dès avril 2015
Le dépôt de Jacqueline Bretegnier-André
Le samedi 22 mars 1969, le Musée du château des ducs de Wurtemberg inaugurait deux nouvelles salles consacrées à la peinture d’Albert André. Un dépôt de 50 œuvres de l’artiste est alors réalisé par sa fille adoptive Jacqueline Bretegnier-André, native de Belfort et attachée au Pays de Montbéliard. Tableaux, dessins et aquarelles d’Albert André constituent alors le point de départ de l’actuel département des beaux-arts du musée.
Ces œuvres déposées à Montbéliard il y a plus de quarante ans par le biais des Musées nationaux, propriété du Musée d’Orsay depuis 2008, ressortent pour la première fois à l’occasion de l’exposition au Musée du château des ducs de Wurtemberg « Albert André (1869-1954), Intimité d’un peintre réaliste » et font l’objet d’un premier catalogue.
Trente peintures et vingt dessins d'Albert André
Trente peintures et vingt dessins reproduits dans cet ouvrage brossent une palette représentative de toute la production d’Albert André, aussi bien dans sa facture, dans ses sujets que dans le temps. S’étalant de 1902 à 1953, les œuvres se montrent plus nombreuses après 1925, période favorite de la donatrice car vécue au quotidien, au plus près du peintre.
Partagés entre la maison de Laudun dans le Gard, Marseille, la Provence et la Franche-Comté, les paysages livrent des souvenirs de panoramas traversés, croqués sur le vif dans des petits carnets à dessin. Le jardin du peintre reste une source inépuisable de couleurs et de lumières : laissés volontairement à l’état sauvage, les massifs de fleurs et les allées se déploient librement, jusqu’à faire irruption au cœur des chambres. Zinnias, roses, glaïeuls et dahlias se confondent avec les objets décoratifs et le papier peint aux motifs colorés.
Habités par des figures féminines ou par des objets, les intérieurs ont véritablement forgé le style d’Albert André. Natures mortes, nus et portraits, vues de salons et d’ateliers diffusent tous à leur manière une doucereuse ambiance calfeutrée aux personnages silencieux entourés de mobilier, d’instruments de musique et de beaux objets.
"Mémoires d'un château"
Le musée du Château des ducs de Wurtemberg vient de publier le guide de son circuit historique "Mémoires d'un château" rédigé par Bernard Goëtz, conservateur du patrimoine aux musées de Montbéliard. Premier guide du genre, il vient accompagner les visiteurs dans le cadre des visites commentées grâce à la présentation détaillée de chaque salle et la mise en valeur des temps forts de l'histoire. L'ouvrage de 96 pages est en vente au musée du château au tarif de 10€.
"Le Voyage"
Le catalogue de l’exposition Le Voyage vous propose de partir à la découverte de plusieurs célébrités du Pays de Montbéliard. Inventeurs, ingénieurs, artistes, savants…, tous à leur manière, ont repoussé les frontières de la connaissance et du possible.
Étienne Oehmichen (1884-1955), père de l’hélicoptère
Adolphe Kégresse (1879-1943) met au point la chenille souple
Charles Contejean (1824-1907), naturaliste, premier conservateur du Musée
Georges Cuvier (1769-1832) promoteur de l'anatomie comparée et père de la paléontologie scientifique.
Jean Bauhin (1541-1612), médecin du duc Frédéric et créateur du jardin botanique des Grands Jardins
René Thom (1923-2002) fondateur de la théorie des catastrophes
Auguste L’Epée (1798-1875) et les boîtes à musique…
Frédéric Japy (1749-1812) et Armant Peugeot (1849-1915), capitaines d’industrie hors pair
Jean Messagier (1920-1999) chef de file du paysagisme abstrait
Henri Mouhot (1826-1861) redécouvreur des Temples d’Angkor
En sept voyages, le lecteur est invité à rencontrer ces personnages montbéliardais, véritables explorateurs, dont la figure et l’œuvre rayonnent au-delà du seul patrimoine local.
L'ouvrage de 112 pages est en vente au musée du château au tarif de 10€.
Joanna Concejo
Joanna Concejo, Les visages du lointain
Dans le cadre de l'exposition "Les visages du lointain / Joanna Concejo", - Dessiner le monde
Du 21 novembre 2014 au 15 mars 2015
Relié, couverture semi-rigide
24 x 17,5 cm | 64 pages
Collection CuriosArt
Co-édition Musées de Montbéliard et Notari (Genève)
15 € (Prix public)
ISBN 978.2.917196 – 11 – 3
Texte de Rafael Concejo
Les éditions Notari
Fondée à Genève en 2006, la maison d’édition Notari est spécialisée dans la publication de livres d’art ou d’ouvrages à destination du jeune public.
A la croisée des arts plastiques et de la littérature, la ligne éditoriale de la collection CuriosArt privilégie les écrits d’artistes, les regards d’écrivains sur les dessins d’illustrateurs, décloisonnant volontairement les domaines d’expression.
Cet album sera le 13ème ouvrage de la collection CuriosArt, et le 5ème publié par Joanna Concejo aux éditions Notari.
Extrait
« Le temps a fini par faire son œuvre. Il a donné à chaque visage sa véritable dimension. Parfois c’est un jardin abandonné où de nouvelles fleurs poussent toujours au printemps. Des souvenirs qui ressurgissent, des morceaux de vie qu’on pensait perdus et retrouvés sans trop savoir comment ni pourquoi, des braises vivantes capables de faire naître un feu, un incendie, des passions insoupçonnées restées longtemps dans l’ombre. Parfois le regard d’un portrait, l’énigmatique forme des lèvres, l’imperceptible expression d’un visage, l’élégante forme d’une table ou d’une chaise, la longue attente d’une réponse à une lettre contenant les mots de désir d’être ensemble, ce silence dans certains endroits de la maison, parfois cela suffit à accepter l’inévitable. Puis il y a cette armoire, massive, qui a été faite pour durer et de laquelle émane une grande légèreté. » R. C.
Kilomètres/heure
KILOMÈTRES/HEURE
Utopies automobiles et ferroviaires 1913-2013
14 juin - 14 octobre 2013
Musée du château des ducs de Wurtemberg, Montbéliard
Tour 46, Belfort
Format : 21 x 28 cm
224 pages, 200 illustrations en couleur
Éditeur : Mare & Martin, Paris // Musée(s) de Belfort // Musées de Montbéliard
Imprimeur : Groupe VILO, Paris
Disponible à l'accueil du musée au prix de 24 €
Présentation
L’histoire des avant-gardes s’est souvent confondue avec celles des records, les artistes devant dépasser et se dépasser. Les termes de moderne et contemporain disent
l’état d’une concurrence qui ressemble à s’y méprendre à une course. Librement inspiré de l’exposition Km/h, plus qu’un catalogue, cet ouvrage ne montre pas des machines utopiques mais interroge les utopies qui ont motivé artistes, designers, architectes, ingénieurs.
La relation des créateurs à la machine n’est pas univoque : certains s’en méfient, d’autres la redoutent.
Ils passent de la technophobie à l’admiration, de la concurrence à la stimulation, sentiments finalement assez proches ou confondants pour des artistes tantôt dubitatifs ou inquiets, tantôt enthousiastes ou insouciants.
L’exposition et la présente publication servent de métaphore à des records de vitesse affichés aux compteurs de l’histoire culturelle.
Sommaire
Préface : Étienne Butzbach, Maire de Belfort // Jacques Héliaz, Maire de Montbéliard
Présentation : Robert Belot, Adjoint au Maire de Belfort délégué à la Culture
Nicolas Surlapierre – Métabolisme ou mieux vaut courir (1913-1953)
Carnet de bord - Auto-portraits
Aurélie Voltz - Nouvelles vagues, espoirs déchus et prototypes pour s’en sortir (1963-2013)
Laurent Heyberger – Genèse de la vitesse ferroviaire au XIXe siècle, une dystopie méconnue
Robert Belot et Sora Lee-Remond – La révolution « TGV » : l’esthétisation de la technique et le design de la vitesse
Carnet de bord – Les Brigades du Tigre
Clive Lamming – 1000 km/h : le train à sustentation électromagnétique de Bachelet
Jean-Louis Loubet – Sorciers contre charlatans
Carnet de bord – Paul Arzens, L’oeuf électrique
Bertille Derrez – Un regard par la fenêtre : le quai, vision universelle de la gare
Michaël Houlette – Photographies en route
Carnet de bord – Volant(s)
Pierre Lamard – De la Rocket au TGV : variations, récurrences autour de la vitesse
Jean-Louis Loubet – Une R8 à 172 Km/h
Michel Giroud - L’utopien Vostell, de l’académie idéale (Labor en train) au Musée pour autoroutes
Un abécédaire de bord – Bertille Derrez, Mickaël Roy, Nicolas Surlapierre
Jorge Peris
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition :
JORGE PERIS
« Tamaris »
16 novembre 2012 – 10 mars 2013
Musée du château des Ducs de Wurtemberg, Montbéliard
Editions AGMA, Wien
format : 19 x 24 cm.
152 pages
illustrations couleur
langue : français, anglais
Disponible à l'acceuil du musée au prix de 38 €
Archéologies contemporaines
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition :
Archéologie(s)
Mandeure: vies d'un sanctuaire
Archéologies contemporaines
1er juin 2012 – 14 octobre 2012
Musée du château des ducs de Wurtemberg, Montbéliard
format :22,5 x 17 cm.
95 pages
Disponible à l'acceuil du musée au prix de 10 €
Le lot des 2 catalogues est au prix de 20 €
Ariel Schlesinger
Catalogue publié à l'occasion des expositions :
ARIEL SCHLESINGER
« Phenomena of Resonance »
10 décembre 2011 – 1er avril 2012
Musée du château des Ducs de Wurtemberg, Montbéliard
et
« Catastrophe is Subjective »
25 juin 2011 au 28 août 2011
Kunstverein Braunschweig (Remise)
format :22,5 x 16,6 cm.
80 pages
illustrations couleur
textes de Aurélie Voltz, Hilke Wagner, Katrin Meder et Gal Katz
langue : anglais
Disponible à l'acceuil du musée au prix de 10 €
Luca Francesconi
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition :
LUCA FRANCESCONI
« Echo of the Moon »
30 mars 2012 – 26 août 2012
Musée d'art et d'histoire Hôtel Beurnier-Rossel, Montbéliard
et
14 juin 2012 - 16 septembre 2012
Centre Régional d'Art Contemporain, Altkirch
Edition Kaleidoscope Press
format :23,9 x 17,1 cm.
32 pages
illustrations noir et blanc et couleur
textes de Sophie Kaplan, Aurélie Voltz, Luca Francesconi
langues : français, anglais
Disponible à l'accueil du musée au prix de 7 €
Mandeure : vies d'un sanctuaire
Catalogue publié à l'occasion de l'exposition :
Archéologie(s)
Mandeure: vies d'un sanctuaire
Archéologies contemporaines
1er juin 2012 – 14 octobre 2012
Musée du château des ducs de Wurtemberg, Montbéliard
format :22,5 x 17 cm.
151 pages
Disponible à l'acceuil du musée au prix de 15 €
Le lot des 2 catalogues est au prix de 20 €
Le Catalogue de la galerie d'Histoire Naturelle "Georges Cuvier"
Depuis la réouverture de la nouvelle galerie d'Histoire Naturelle "Georges Cuvier", en avril 2007, 40 000 visiteurs ont pu admirer le patrimoine paléontologique et zoologique de la Ville de Montbéliard. Plus de 5000 enfants d'écoles maternelles et primaires, collégiens et lycéens ont été accueillis à ce jour. Le livre d'or du musée montre la satisfaction et l'émerveillement du public de tout âge devant ces nouvelles présentations. De nombreuses associations et sociétés diverses souhaitent venir visiter ce lieux et la galerie Cuvier est devenue un lieu touristique incontournable de la Ville de Montbéliard.
Ce catalogue est le reflet de la Galerie, autant dans son contenu que dans sa philosophie. L'ensemble des textes et des illustrations ont été repris afin de pouvoir continuer la visite agréablement. Au musée, nous avons souhaité avant tout, montrer la beauté de la Nature, sa richesse et sa complexité. La muséographie des salles fut particulièrement peaufinée : replonger le visiteur dans l'ambiance du début du XIXe siècle, l'amener à tomber nez à nez avec une vache montbéliarde, le mettre au cœur du Creu du Van en Hiver ou le faire frémir aux sons des cris des animaux que devaient entendre nos ancêtres néandertaliens ne constituent pas une simple gadgétisation. Surprendre, éblouir et apaiser sont pour nous des approches qui favorisent la compréhension et l'attention du public. Nous retrouvons dans ce catalogue tous les textes des salles "Georges Cuvier", "Evolution biologique", "Paléontologie régionale" et "Faune de Franche-Comté", mais aussi une galerie de portraits de certains de nos anciens naturalistes du Pays de Montbéliard et une "visite" du Centre de conservation et de l'atelier de taxidermie.
Tiré à 800 exemplaires, il est disponible au prix de 15 € (4 € de port)
Georges Cuvier, le découvreur des mondes perdus
d'Eric Buffetaut, Ed. Pour la Science, 2000,
280 X 210, 98 p.
4 €
Frais de port: 4 €
L’herbier de Georges Cuvier
de Thierry Malvesy et Jean-Claude Vadam, Ed. Ville de Montbéliard, 2007,
300 x 240, 160p.
30 €
Frais de port: 4 €
Georges Cuvier, la révélation des mondes perdus
de Claude Cardot, Les éditions du Sékoya (Besançon), 2009,
240 X 160, 413 p.
24 € 50
Frais de port : 4 €
L’incroyable Romain-la-Roche
BD des aventures de Rahan aux Editions Lécureux, 2010,
297 X 215, 60 p.
11 € 50
L’aven pléistocène moyen final de Romain-la-Roche (Doubs, France)
Collectif sous la direction de Thierry Malvesy & Claude Guérin,
Revue de Paléobiologie du muséum de Genève, 2010,
vol.29(2), 294 X 206, p. 427-898.
10 €
Les Carnets de voyage de Charles Contejean (1882-1888)
Un des plus grands naturalistes du pays de Montbéliard
Charles Louis Contejean est né à Montbéliard en 1824. Si sa carrière professionnelle et universitaire l'emmène tour à tour à Besançon, Paris, Angers, Toulouse, Clermont-Ferrand et enfin Poitiers, il reste pourtant celui qui étudia le mieux la botanique et la géologie du Pays de Montbéliard. Il fut un des pères fondateurs de la Société d'Emulation de Montbéliard et, à ce titre, premier conservateur du musée, à l'origine du muséum Cuvier. Il est aussi l'auteur du Glossaire du Patois montbéliardais qui reste à ce jour, le seul dictionnaire de ce dialecte. Il meurt à Paris en 1907.
Des voyages autour de la Méditérranée
Entre 1882 et 1888, Charles Contejean entreprend des voyages touristiques autour du bassin méditerranéen dans des contrées qui, pour certaines, étaient peu de temps auparavant hostiles aux européens, voir en guerre contre eux.
En septembre 1882, il se rend à Naples et fait l'ascension du Vésuve ; puis il gagne la Sicile et après avoir gravit l'Etna, se rend sur les sites archéologiques de Syracuse et d'Agrigente.
En septembre 1883, il se rend dans l'île d'Ischia, face à Naples, où deux mois auparavant, eut lieu le tremblement de terre le plus dévastateur de l'histoire de cette petite île.
En septembre 1885, il traverse pour la première fois la Méditerranée pour arpenter les ruines de Carthage. De la Tunisie, il se rend en Algérie à Constantine puis descend vers le sud dans le désert à Biskra, puis à Mécharia afin de voir de ses propres yeux la mer de l'Alfa (Stipa tenacissima L). Sûrement, revient-il en France via l'Espagne et Malaga où il assiste à l'exécution d'un condamné à mort.
En septembre 1886, il se rend au Portugal et en septembre 1890, son rêve de jeunesse se réalise, puisqu'il visite Constantinople et la péninsule hellénique.
Ses voyages lui donneront l'occasion de publier 11 carnets de voyage.
Une riche personnalité dévoilée
Dans ces carnets, nous découvrons un autre Contejean qui visite surtout les lieux mythologiques qu'il a étudiés dans son enfance. On le découvre numismate, philologue, ethnologue et mélomane. Il aime la bonne chair, le bon vin et les bons cigares. Son esprit vif et formé à la description scientifique systématique, nous offre une galerie de portraits dont la truculence n'a d'égal que la mise en valeur du moindre détail. Tout décrire, tout raconter, tout expliquer est pour lui un devoir envers les futurs voyageurs. Néanmoins, il sait aussi se faire poète...
Une ré-édition méritée
Dans le cadre de l'exposition "Charles Contejean" au printemps 2008 à Montbéliard, le muséum Cuvier, avec la collaboration de mesdames Françoise Valence et Noëlle Avelange de la Société d'Histoire Naturelle du Pays de Montbéliard, a entrepris la ré-édition de l'ensemble des carnets en les enrichississant d'annotations, annexes et illustrations.
Cet ouvrage est disponible au prix de 8 €.