EN RAISON DU COVID 19, l'actualité de la Ville de Montbéliard et de ses services est susceptible d'être perturbée. En savoir plus.

actualité

Distribution de cartes cadeaux aux plus de 70 ans

Distribution de cartes cadeaux Signé Montbé au seniors Le 14 janvier

Publié le 14 janvier 2021 à 9h51.

La Ville de Montbéliard et le Centre communal d'action sociale ont décidé de mettre en place une action nouvelle en direction des personnes âgées.

 

Janvier 2021, une nouvelle action pour matérialiser concrètement le soutien de la Ville

Parmi les nombreux rendez-vous annulés au cours des dix derniers mois, figure le traditionnel repas des personnes âgées. C'est un moment de fête et de convivialité que beaucoup apprécient et son annulation a été vécue par nombre d'entre eux comme une véritable privation. Aussi, afin de témoigner concrètement le soutien de la Ville aux personnes âgées, de leur donner un peu de réconfort, le maire a décidé en commun accord avec Annie Vitali, vice-présidente du CCAS, de leur offrir une carte cadeau d'une valeur de 20 € à valoir auprès des commerçants adhérant à l'association Signé Montbé.

Dès le jeudi 14 janvier, cette carte sera distribuée à domicile à chaque Montbéliardais de plus de 70 ans par des bénévoles, des élus et des agents de la Ville de Montbéliard. Elles seront remises en main propre. Si cela n'est pas possible, une invitation sera déposée dans les boîtes aux lettres, les conviant à venir retirer leur carte à l'Hôtel de ville entre le 25 janvier et le 5 février (pièce d'identité et justificatif de domicile seront indispensables).

L'action d'un montant d'environ 80 000 € concerne un peu plus de 3 800 seniors montbéliardais.

Par cette nouvelle opération, la Ville de Montbéliard et le CCAS contribuent également à soutenir le commerce local qui en a grandement besoin.

 

Rappel du contexte

La crise sanitaire qui sévit depuis bientôt un an touche toute la population. Tous sont impactés d'une manière ou d'une autre. Certains plus que d'autres. C'est le cas pour les personnes âgées qui, en raison de leur plus grande vulnérabilité au virus, ont été contraintes de prendre moultes précautions et de réduire, plus encore que le reste de la population, leurs interactions sociales. Dans ce contexte, certains ont dû se résigner à suspendre la seule visite qu'ils avaient de la semaine. Cet " isolement " forcé a eu et a encore des conséquences psychologiques occasionnant pour certains une véritable souffrance morale. Face à ce constat la Ville de Montbéliard a mis en place, par l'intermédiaire du CCAS, et dès le premier confinement, un accompagnement renforcé des personnes dites " fragiles " ou isolées.

 

L'accompagnement et le soutien des personnes âgées

Dès le mois de mars dernier, la Ville et le CCAS se sont inquiétés du sort des Montbéliardais les plus fragiles. Une cellule d'accompagnement téléphonique a été créée avec la consigne de maintenir le lien du mieux possible avec les personnes isolées ou présentant une fragilité en raison de leur état de santé ou de leur âge. 700 appels téléphoniques ont ainsi été passés chaque semaine pour garder le lien et s'enquérir de l'état de santé physique et psychique des personnes identifiées. Au besoin, elles ont été orientées vers un réseau de bénévoles (une dizaine de personnes) chargé de les accompagner concrètement en faisant des courses de première nécessité par exemple.

L'ensemble des services d'aide et d'assistance aux personnes âgées ou fragiles du CCAS ont été maintenus dans le respect des gestes barrières (aide et soins à domicile, livraison de repas...).

Des activités destinées à stimuler les capacités intellectuelles ont été distribuées dans les boîtes aux lettres des personnes intéressées. Des animations musicales extérieures ont également eu lieu pour les résidents des maisons de retraite et du foyer Bossière, en partenariat avec l'Orchestre Victor Hugo et le Conservatoire de musique, de même que des séances d'exercices physiques, par l'intermédiaire des animateurs sportifs de la Ville.

Début mai, lors du déconfinement, les personnes âgées ont été prioritaires pour la distribution des masques. Des bénévoles, incluant des élus municipaux, ont distribué, à domicile, les masques achetés par la Ville aux plus de 60 ans, soit un peu plus de 4300 ménages montbéliardais. Ces rencontres au donné lieu à des échanges très appréciés par les personnes âgées.

En novembre, dans le cadre du second confinement, le Centre communal d'action sociale et la Ville de Montbéliard ont mis en place un numéro dédié aux personnes de 70 ans et plus. Les personnes désireuses d'obtenir des renseignements pouvaient appeler du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Les Montbéliardaises et Montbéliardais isolées et/ou fragiles pouvaient aussi, s'ils le souhaitaient, demander à bénéficier du suivi téléphonique régulier de la part des équipes du CCAS. 224 Montbéliardaises et Montbéliardais ont ainsi souhaité être appelés ou bénéficier d'activités à distance.

Durant toute cette période et aujourd'hui encore, les services du CCAS n'ont de cesse de rappeler les gestes de protection essentiels contre le virus afin que les personnes âgées se protègent au mieux.

  • Date :

    Le 14-01-2021
javplays.com javhide.com comicsmap.cc javinform.com