actualité

Le pôle associatif Lou Blazer inauguré

Le nouveau Pôle associatif Lou Blazer à Montbéliard Le 10 novembre

Après 18 mois de travaux, le Pôle associatif Lou Blazer à la Chiffogne a été inauguré ce jeudi 10 novembre. Il accueille une dizaine d'associations.

L’inauguration du Pôle associatif Lou Blazer marque un renouveau sur le quartier de la Chiffogne. Ce nouvel équipement répond en effet, à la fois à la volonté de l’équipe municipale de redynamiser le quartier et de développer l’offre associative à l’échelle de la ville.

Démarré en mai 2021, le chantier a porté sur l’enveloppe extérieure (isolation – accessibilité) et sur le réaménagement intérieur. 

Dans le but d’améliorer les performances énergétiques, mais aussi l’esthétique du bâtiment, les façades (1 220 m²) ont été habillées de 20 cm de laine de verre avant de recevoir un bardage métallique leur offrant une allure plus contemporaine. Les fenêtres en bois simple vitrage ont été remplacées par des menuiseries PVC double vitrage, la toiture a été refaite à neuf et isolée, et l’éclairage à LED généralisé. Deux nouvelles chaudières au gaz ont également été installées. Ces seuls travaux ont permis d’améliorer grandement les performances énergétiques du bâtiment, puisqu’à occupation égale, la consommation d’énergie devrait être divisée par quatre et l’émission de CO² réduite de 87 tonnes par an, selon les estimations des bureaux d’étude.  Une extension, d’une surface au sol de 42 m² réalisée au centre du bâtiment, accueille désormais un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite ainsi qu’une cage d’escalier desservant les trois niveaux jusqu’alors accessibles par les seuls escaliers situés aux extrémités des deux ailes. 

La Ville de Montbéliard a investi 1,7 million d’euros TTC dans les travaux qui ont été subventionnés à hauteur de 1 million d’euros par l’Etat (au titre de la Dotation de soutien à l’investissement local), la Région Bourgogne Franche-Comté et Pays de Montbéliard Agglomération. 

Le Pôle associatif est appelé à rayonner sur le quartier de la Chiffogne et ses proches environs. A devenir un lieu d’animation aussi, d’où la présence d'une grande salle dont l’usage peut être partagé pour recevoir des activités variées allant de la réunion d’information, ou de la séance de travail en groupe, à des soirées-conférences, des soirées jeux, en passant par des ateliers pratiques… Les onze associations et clubs hébergés au Pôle associatif ont certainement déjà des idées pour occuper cet espace qui leur est mis à disposition gracieusement, par la Ville, comme l’intégralité des locaux d’ailleurs.

Parmi elles, se trouvent la Ligue contre le cancer qui disposait déjà de locaux dans le bâtiment, les Scouts et guides de France, la Société mycologique, la Chorale de la CGT, la Croisée des jeux, l’Amicale des retraités de l’hôpital, le Club philatélique, le Club Pyramide et le Club informatique auparavant hébergé à la Petite-Hollande dans l’ancien centre des Hexagones. Ils seront rejoints dans les prochaines semaines par le Club subaquatique comtois et les Clowns de la Chiffogne. 

  • Date :

    Le 10-11-2022
hitprn.orgjavscat.netjavscatting.compornjoy.org