EN RAISON DU COVID 19, l'actualité de la Ville de Montbéliard et de ses services est susceptible d'être perturbée. En savoir plus.

agenda

Midi du Musée

Le 02 décembre Gratuit

Artiste intimement ancré dans la région, Jean Messagier (1920 - 1999), personnage unique aux multiples facettes, est l’auteur d’une oeuvre prolifique. Dès les années 1940, il s’est intéressé aux arts graphiques. Estampes – multiples – ou dessins – uniques, il s’essaye tout au long de sa carrière à diverses techniques et aboutit à une production pléthorique, riche par le nombre et la variété.

Débutant avec des pratiques traditionnelles comme la pointe sèche ou l’aquarelle, Jean Messagier enrichit rapidement son travail par des processus innovants. Il imagine et entreprend d’inédites et audacieuses expériences dans une quête perpétuelle de dépassement : l’artiste utilise des bombes aérosols, colle des plumes d’oiseaux et se confronte aux phénomènes naturels.

De la monochromie au jaillissement des couleurs, de l’influence post-cubiste à la fougue du trait, l’art de Jean Messagier est avant tout au service de la nature, de l’émotion et de la poésie. À travers une sélection d’une quarantaine d’oeuvres, cette exposition chrono-thématique retrace son parcours, nourri de recherches ininterrompues, dans un renouvellement constant : « Ma plus belle oeuvre est celle que je vais faire le lendemain ».

Visites commentées, de 12h30 à 13h30

 

  • Date :

    Le 02-12-2021
  • Horaires :

    12h30
  • Lieu :

    MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE - HÔTEL BEURNIER-ROSSEL, Montbéliard
  • Organisateur :

    Musées de Montbéliard
  • Tarifs :