Eco-quartier des Blancheries

Eco-quartier des Blancheries

Un éco-quartier aux portes du centre-ville

La ZAC des Blancheries est un projet d’habitat qui rassemble des équipements publics, un stationnement en superstructure, des services, des espaces publics avec des passerelles et cheminements cyclables, des logements publics et des logements en accession à la propriété.

Le site des Blancheries est situé au pied du château. Il est bordé d'un côté par la rivière l’Allan, le parc de Près-la-Rose, et de l'autre, par le centre-ville, ses commerces et ses services.

Le quartier des Blancheries accueillera également le Conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique du Pays de Montbéliard, actuellement installé au château. Un bâtiment de 6000 m², avec salles de répétitions, auditorium, bureaux... pour les quelques 100 professeurs et près de 1700 élèves qui fréquentent l'établissement chaque semaine.

Un second immeuble de 40 logements (20 pour Néolia et 20 pour Idéha), et en cours de construction sur la photo précédente, a été livré.
Le nouvel immeuble de logements aux Blancheries.

Le projet

L’écoquartier s’étend sur environ 3,5 hectares, sur lesquels un programme mixte de 21 200 m² de SHON est prévu : des équipements publics et privés (dont notamment un parking de 400 places) et 160 logements environ dont une majorité en accession à la propriété.

Services tertiaires
Conservatoire : 5 300 m²
Bureaux 2 000 m²

Habitat
Ilot A : 2 x 15 à 20 logements
Ilot B : 2 x 15 à 20 logements
Ilot C : 40 logements
Ilot D : 18 logements

Stationnement

Aménager un quartier piétonnier comme les Blancheries, nécessite une gestion appropriée du stationnement. Un parking de 400 places répond à cette exigence. Chaque logement dispose(ra) d’une place réservée sur les niveaux privatisés.

A noter :  une offre de stationnement public est également accessible avec possibilité d’abonnement.

Autres sites à voir