agenda

Prix Tharradin

Priix Tharradin

Précurseurs de la réconciliation pour une Europe en paix, Lucien Tharradin* et Elmach Doch ont ouvert la voie de l’exemplarité.

Aujourd’hui, face à la montée des radicalismes, des nationalismes et des populismes, face aux grands défis mondiaux, les maires de Montbéliard et Ludwigsburg s’associent et encouragent les jeunes de 13 à 27 ans à s’engager de façon citoyenne dans les grands enjeux de société :

  • La préservation de la paix, les valeurs de la démocratie, l’Europe.
  • Les solidarités locales, nationales et internationales.
  • La conscience environnementale.


Le Prix Lucien Tharradin d’un montant de 5 000 € récompense chaque année des jeunes Montbéliardais ou Ludwigsburgeois qui s’engagent de façon citoyenne et met en valeur leurs actions.

Dans ce même objectif d’humanisme, les deux villes cofinancent un déplacement des classes jumelées au Site mémorial du Camp des Milles, un musée unique au monde pour comprendre l’histoire et agir au présent contre les intolérances.

 

* Dès 1950, Lucien Tharradin, maire de Montbéliard, résistant et rescapé des camps de la mort, engage un rapprochement avec la Ville de Ludwigsburg. Ce prix est un Hommage au visionnaire et à l'homme de PAIX qu'il fût.

informations pratiques

Contact

Pôle associations culturelles et relations internationales
Hôtel de Ville
1 rue de L'Hôtel de Ville

03 81 99 23 37 nblanquet@montbeliard.com
Documents
Commentaires

Accueil du public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30