Lettre d'information - juin 2014

Le contrat Magellan / Jean-François Thiery (Editions Ex Aequo, 2013)

Résumé :

La peur s'insinue, poisseuse, glaçante… Elle rampe avec lenteur, mais ses attaques sont fulgurantes. Son triomphe est sournois, et si proche. Il a l'odeur de la poudre, le goût du sang, l'humidité de la sueur. Le hasard en est exclu. Dans le secret des bureaux lambrissés, des hommes puissants guettent. Leur rêve a un nom, I.R.A., et leur cauchemar va prendre un visage, celui de Suzana Magellan.

Cette informaticienne est très appréciée au sein de XOX Consulting pour sa gestion efficace des projets industriels et… ses suppressions élégantes de cibles humaines. Dans ce milieu élitiste, l'échec n'est pas une option. La prédatrice peut rapidement devenir une proie, surtout quand le soupçonneux lieutenant Garfield croise son chemin. Menacée de toute part, hantée par les démons de son passé, Suzana Magellan va devoir se cacher, fuir, combattre, et… apprendre. Les réponses seront-elles synonymes d'apaisement ?

 Extrait :

 -       Je ne m'intéresse pas aux animaux de compagnie… Et encore moins à leur comportement.

-       Dommage… Ils représentent une source précieuse d'enseignements… Une véritable mine pour comprendre les ressorts les plus intimes de notre psyché ! Comme… la peur !

Un doigt sur le front.

-       Il y a toute une biochimie qui bouillonne là-dedans. Globalement, la même qui oblige l'araignée à se mettre en posture de défense et d'attaque, ou celle qui fige la souris sur place. Toute une mécanique asservie par des molécules. Les implications sont fascinantes… La science est capable de prouesses étonnantes ! J'ai vu une mygale - et même un chat ! - fuir devant une souris. Simplement en ingérant une drogue ! Une arme beaucoup plus efficace que des crochets venimeux ou des griffes ! Ca laisse songeur, non ? En maîtrisant ce principe, la science nous assure la victoire dans tous les combats, et plus généralement nous gagnons un ascendant dans l'ensemble des situations relationnelles… Gagner des parts de marché, grimper dans une hiérarchie…

-       … comme devenir premier ministre, ou accéder à la présidence ?

Rire clair.

-       En effet, l'idée est séduisante, n'est-ce pas ? Et la mécanique est infaillible. Les sujets drogués par les molécules adéquates ont peur de tout ; leur vision de la réalité est déformée par la crainte. Il y a un terme pour ça, un acronyme anglais. I-R-A, pour Induction of Reorientates Assessment, en d'autres termes et en bon français provoquer une réorientation d'évaluation. Un rêve !

-       Un peu fantasmatique, ce rêve… Un cerveau humain est différent de celui d'un chat, ou d'un insecte… J'ai du mal à croire que vous y êtes arrivé…

Rire de crécelle.

-       Pinchon avait fait la même remarque ! Vous vous adaptez parfaitement à vos fonctions, Teresa ! Bravo ! Mais ça marche ! Je vous le garantis. Nous avons suivi un protocole tiré au cordeau, avec des résultats très impressionnants. IRA a injecté la peur dans l'esprit de soldats d'élite, de boxeurs, d'hommes de pouvoir… Tous se sont liquéfiés, sans motif apparent.