Lettre d'information - avril 2015

Extraits de "Journaux de Suzanne Léger et de Louise Blazer :
Souvenirs de l'automne 1944"


     13 septembre - Publication de Teuteu :

"Le public est informé que tous les postes de T.S.F. doivent être remis aujourd'hui 13 septembre à la police spéciale allemande, maison Mattern, en face de l'abattoir. Tous les accessoires ainsi que les antennes seront remis avec les postes. Il est interdit de démonter des pièces avant la remise. Les lampes et bobines doivent être en bon état. Une étiquette sera attachée à chaque poste pour indiquer les nom et adresse de son propriétaire. Les personnes malades ou qui ne peuvent pas se déplacer feront remettre leurs postes par un voisin. De très graves sanctions pourraient être prises contre les personnes trouvées en possession d'un poste après le 13 septembre. Pour sauvegarder les intérêts des déposants, ceux-ci seront priés de passer au préalable au bureau d'octroi de l'abattoir où on enregistrera leur dépôt." (le registre sera déchiré par la Gestapo peu après).

Sur appel de deux agents de police d'Audincourt en tournée, l'ambulance Peugeot  s'est rendue à Glay avec le docteur Tuefferd, Holler et Mme Carray pour secourir la population dans un état d'abandon  complet après un bombardement et un combat.

     16 septembre - Deux avis de Teuteu :

"Les habitants de Montbéliard sont prévenus que toutes les lumières doivent être obscurcies du coucher du soleil au lever du soleil de façon à ce qu'aucun rayon de lumière ne puisse se voir de l'extérieur. La non observation de cet ordre pourrait provoquer le jet de bombes. Tout contrevenant sera sévèrement puni." (le capitaine commandant la Place).

"L'autorisation du commandant de combat a été donnée pour le transfert en Suisse des enfants jusqu'à 16 ans et des vieillards depuis 65 ans. Les personnes désirant passer en Suisse doivent se faire inscrire à partir de lundi matin à 9 heures chez la secrétaire de Monsieur Sutter à la Croix Rouge, rue Clémenceau. Nous attendons l'autorisation du gouvernement pour effectuer ce transfert."