Les Lumières de Noël

marche de noel lumieres de noel montbeliard


A la tombée de la nuit, le centre-ville de Montbéliard s’illumine… Des milliers de motifs en arches, pyramides et autres festons habillent les ruelles, les places et colorent les façades de la Cité des Princes. En décembre, les visiteurs déambuleront dans les allées de son marché de Noël à la rencontre de ses 170 artisans blottis au pied du temple Saint Martin. La 33e édition des Lumières de Noël sera célébrée du samedi 23 novembre au mardi 24 décembre 2019.

Un marché de Noël traditionnel

Ancienne principauté des Ducs de Wurtemberg, Montbéliard possède un marché de Noël ancré dans la plus pure tradition alémanique. En plein cœur historique du centre-ville, le marché de Noël est situé au pied du Temple Saint-Martin, la plus ancienne église de France consacrée à la Réforme (1601). La manifestation est résolument tournée vers Noël et ses traditions. Pendant quatre semaines, la fête s’installe à Montbéliard : animations de rue, spectacles, musique et expositions sont programmés chaque jour… Les personnages légendaires en témoignent par leur présence : le Père Noël bien sûr mais aussi la Tante Airie. Ensemble, ils veillent à perpétuer les traditions locales.

Le rendez-vous incontournable pour petits et grands

Une balade de nuit, main dans la main, sous les arches illuminées de la Cité des Princes ? Un week-end à Montbéliard pour déguster les spécialités locales entre amis, dans les allées du marché de Noël ? Ou encore une journée rythmée de rire et d'enchantement au village des enfants spécialement conçu pour les plus jeunes avec sa patinoire, son petit train manège et sa grande roue. Les Lumières de Noël font ressurgir l’âme d’enfant qui sommeille en chacun de nous. En Famille, en couple ou avec des amis, nous vous aidons à préparer votre séjour.

 

Les pays de savoie, notre invité d'honneur 2019

Selon la tradition des Lumières de Noël, Montbéliard accueille un invité d’honneur qui vient partager sa culture, son artisanat, sa gastronomie. Et cette année, direction les Alpes pour un grand bol d’air frais, la Ville de Montbéliard a choisi la Savoie et la Haute Savoie. Notre invité, connus pour ses montagnes, lacs et forêts, ses étendues blanches des Alpes qui permettent la pratique du ski l'hiver sans oublier les randonnées l'été, mais pas uniquement…



Un artisanat fort 

Savoie et Haute Savoie regorgent de trésors artisanaux que les visiteurs des Lumières de Noël découvriront à travers une belle sélection d’artisans et de savoir-faire. Parmi eux, citons la sculpture sur bois, le couteau savoyard, les bijoux inspirés des fleurs des alpages, du linge de maison aux décorations de montagne très spécifiques. Savoie et Haute-Savoie sont riches en matière de traditions et de coutumes et spécialement dans le domaine de
la gastronomie et des arts de la table. En effet, la vaisselle savoyarde est connue pour sa qualité et la diversité de ses modèles et formes qui perdurent depuis des générations.

Une gastronomie savoyarde unique

La cuisine savoyarde est trop souvent réduite à la tartiflette, la fondue et la raclette : un tort puisque ces plats ont été importés de Suisse au XXe siècle. La gastronomie savoyarde se compose de plats traditionnels goûteux d’une région de montagne : le farçon, la polenta, les crozets et la croziflette, les pormoniers, la fricacha de caïon… Savoie et Haute-Savoie sont également reconnues pour leurs fromages aux goûts et saveurs qui tiennent autant à la nature des herbes des pâturages que de la fabrication et de l'affinage. Coté charcuteries et salaisons, elles possèdent de nombreuses spécialités : diots (saucisses), saucissons au Beaufort, au Reblochon et autres jambons de Savoie. Les provinces de Savoie ont produit, depuis de nombreuses générations, des vins de qualité et divers autres alcools.

javinform.com cartonca.com comicsmap.cc pornxxxon.com