EN RAISON DU COVID 19, l'actualité de la Ville de Montbéliard et de ses services est susceptible d'être perturbée. En savoir plus.

agenda

« Paul-Elie Dubois (1886-1949). Itinéraires d'un peintre voyageur »

Paul Elie Dubois

 

 

Du samedi 28 avril au dimanche 29 octobre 2023
Musée du château des ducs de Wurtemberg

Cette rétrospective inédite met en lumière le parcours captivant de Paul-Élie Dubois (1886 – 1949). Cet artiste, amoureux de sa Franche-Comté natale, oscille entre sa région et ses nombreux voyages.

Formé à Paris, Paul-Élie ne s’arrête jamais de travailler comme l’attestent ses nombreuses pochades, esquisses et œuvres abouties. 

Dans les années 1920 suite à l’obtention de prix et bourses de voyages, il découvre Alger et séjourne à la villa Abd-el-Tif. Son art s’enrichit alors avec la révélation de la lumière des pays du sud. À partir de ce moment, l’artiste ne cesse de voyager, en Algérie, en Italie, au Maroc ou encore en Tunisie, sans pour autant renoncer à la Franche Comté. 

En 1928, il participe à une mission scientifique et explore le Hoggar, région située au sud de l’Algérie. Portraits, paysages, scènes animées, objets ou documents offrent un témoignage ethnographique, objectif et sincère sur les populations, coutumes et paysages locaux.

Les 200 œuvres ainsi rassemblées grâce à la participation d’institutions publiques et de collectionneurs privés, retracent les jalons de cet itinéraire prolifique. 

L'EXPOSITION EN IMAGES

informations pratiques

Contact

Musée d'Art et d'Histoire - Hôtel Beurnier-Rossel
Place Saint-Martin
25200 Montbéliard

03 81 99 22 61 musees@montbeliard.com
Documents
Commentaires