EN RAISON DU COVID 19, l'actualité de la Ville de Montbéliard et de ses services est susceptible d'être perturbée. En savoir plus.

agenda

Unique et multiple - Une incursion dans l'oeuvre de Jean Messagier

A partir du 29 juin 2021

Artiste intimement ancré dans la région, Jean Messagier (1920 - 1999), personnage unique aux multiples facettes, est l’auteur d’une oeuvre prolifique. Dès les années 1940, il s’est intéressé aux arts graphiques. Estampes – multiples – ou dessins – uniques, il s’essaye tout au long de sa carrière à diverses techniques et aboutit à une production pléthorique, riche par le nombre et la variété.

Débutant avec des pratiques traditionnelles comme la pointe sèche ou l’aquarelle, Jean Messagier enrichit rapidement son travail par des processus innovants. Il imagine et entreprend d’inédites et audacieuses expériences dans une quête perpétuelle de dépassement : l’artiste utilise des bombes aérosols, colle des plumes d’oiseaux et se confronte aux phénomènes naturels.

De la monochromie au jaillissement des couleurs, de l’influence post-cubiste à la fougue du trait, l’art de Jean Messagier est avant tout au service de la nature, de l’émotion et de la poésie. À travers une sélection d’une quarantaine d’oeuvres, cette exposition chrono-thématique retrace son parcours, nourri de recherches ininterrompues, dans un renouvellement constant : « Ma plus belle oeuvre est celle que je vais faire le lendemain ».

 

 

LES ÉVÉNEMENTS AU CŒUR DE CETTE EXPOSITION
LES ACTIVITES ENFANTS, ADULTES ET FAMILLES

L'exposition en images

Retrouvez ici les légendes des oeuvres exposées

Regards croisés du pôle culturel sur Jean Messagier

Les Musées, les Archives municipales et la Médiathèque vous offrent leurs regards croisés. Jean Messagier est ainsi mis à l’honneur à travers un programme commun de rendez-vous culturels. Animations, concerts, ateliers, cinéma… autant de moments riches et passionnants pour une (re)découverte de l’artiste et de son oeuvre.

 A la Médiathèque 

  •  «Cortège sur papier», une exposition présentée du 20 novembre au 31 décembre 2021.

Techniques et univers de Jean Messagier sont à découvrir via le regard et les travaux des élèves des ateliers arts graphiques du service des musées et de l’Artothèque Ascap. Au coeur de cette exposition, quelques ouvrages poétiques de Matthieu Messagier, illustrés par son père Jean Messagier, seront dévoilés, ainsi que des affiches et documents conservés aux Archives.

  • « Gestes multiples », atelier-ensemble (adultes et enfants) proposé par l'Artothèque Ascap

Gravez, imprimez, découvrez une technique de gravure : la pointe sèche ! Rendez-vous le samedi 20 novembre de 14h à 17h. Réservation au 03 81 99 24 24

 Au Musée du château 

  • "Jean Messagier et la nature entre mots et musique", un concert de jazz par Utopic Trio et François Costagliola, récitant. En partenariat avec le Conservatoire du Pays de Montbéliard. Tarifs 4€, gratuit pour les moins de 18 ans.

Dans le cadre de l’exposition « Dualités. Les collections beaux-arts revisitées » huit oeuvres de Jean Messagier sont également à découvrir au 1er étage.

L'ensemble de ces activités et rendez-vous est en accès libre sur réservation (sauf mention contraire)

Préparer ma visite

Des activités sont programmées tout au long de l’année autour des collections permanentes ou des expositions temporaires pour les groupes, adultes, enfants, scolaires ou centres de loisirs. Tout savoir sur la préparation de sa visite.  

informations pratiques

Contact

Musée d'Art et d'Histoire - Hôtel Beurnier-Rossel
Place Saint-Martin 
25200 Montbéliard

03 81 99 22 61
musees@montbeliard.com

Commentaires

Horaires d'ouverture

Saison basse : tous les samedis et dimanches de 13h30 à 18h

Saison haute : du 1er juin au 31 août et période du marché de Noël, du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h