30 ans du parc de Près-la-Rose

30 ans du parc de Près-la-Rose Du 19 mai au 11 novembre

Cette année le parc de Près-la-Rose fête ses 30 ans. Depuis fin juin une exposition photos, composée de 24 panneaux disséminés dans le parc, retrace son aménagement. Les Montbéliardais sont invités à souffler les bougies les 21 et 22 octobre prochains lors d’un week-end spécial 30e anniversaire.

Un écrin de verdure au coeur de Montbéliard

Le parc de Près-la-Rose fête cette année ses 30 ans. En effet, les allées de peupliers, le labyrinthe, le Pavillon des sciences et l’ensemble des éléments emblématiques du parc ont été inaugurés en 1993. L’idée originale date de 1989. Elle a été le fruit des réflexions de Louis Souvet, maire de Montbéliard à l’époque, d’André Poisson et de Philippe Deldicque du service Environnement et Espaces et verts, et du Docteur Jean- Marc Becker, adjoint au maire et fervent défenseur de la nature. Passionné d’astronomie, ce dernier insiste pour la création d’un parc à la fois paysager et scientifique. Il obtiendra satisfaction, avec la création du parc de Près-la-Rose et l’installation du Pavillon des sciences. 

 

Au départ une friche industrielle

La presqu’île délimitée par l’Allan et le canal du Rhône au Rhin n’est alors qu’une friche industrielle au milieu de laquelle trône une peupleraie. Les travaux débutent durant l’hiver 1989 et vont durer plus de trois ans. Les bâtiments sont démolis, la peupleraie éclaircie et percée d’une large trouée préfigurant l’allée principale du parc, aujourd’hui dénommée allée Philippe Deldicque, en hommage au jardinier en chef de la Ville décédé depuis.

Des milliers de tonnes de terre sont déplacées et réparties selon les plans des architectes paysagistes. Une noria de bulldozers et de camions s’active sur le site durant des mois avant de livrer la terre aux jardiniers. Les allées prennent forme, les ponts et passerelles sont jetés, un platelage sur pilotis gagne sur la rivière l’Allan et offre une nouvelle perspective sur la ville et le tout jeune parc. Au fond de la presqu’île, adossé à la voie ferrée, l’Espace Galilée, dont la gestion sera confiée au Pavillon des sciences, sort de terre. Tout comme les bassins agrémentés de jets d’eau, situés juste devant. De nouveaux arbres sont plantés. Les 10 hectares du parc peuvent alors être ensemencés et les massifs accueillent les premiers plants. Petit à petit les parterres se dessinent et prennent des couleurs.

 

Sur le thème de la science

Les éléments scientifiques se dressent petit à petit aux quatre coins du parc. Le Vaisseau archipel, dessiné par Jean- Marc Becker, constitue, avec ses 40 m de hauteur, l’une des méridiennes les plus hautes d’Europe. Cadrans solaires, sculptures géantes d’animaux viennent agrémenter le tout. Sans oublier la fontaine Galilée qui, malgré son poids de près d’une tonne, tourne sur elle-même à l’aide d’un mince filet d’eau qui la soulève de son socle. Un labyrinthe végétal géant est créé.

Le près la raisse en vieux comtois

Dès son ouverture, le parc de Près-la-Rose (près de la raisse en vieux comtois. Raisse faisant référence à la lame de scie et donc à la présence d’une ancienne scierie) connaît un immense succès. Chaque fin de semaine, des centaines pour ne pas dire des milliers de personnes viennent se détendre et profiter du cadre verdoyant et paisible. Rapidement, il devient LE lieu incontournable pour les photos de mariage. À la belle saison, les cortèges se suivent et les marié(e)s se croisent dans les allées du Près-la-Rose. 

Louis Souvet et Jean-Marc Becker ont réussi leur pari : faire de l’ancienne friche industrielle laissée par les établissements Goguel, et dont les derniers occupants furent les compagnons d’Emmaüs, un havre de verdure à deux pas du château et de la vieille ville. Un parc de 10 hectares voué à la culture scientifique, véritable lieu de promenade et de détente pour les Montbéliardais et tous les habitants du Pays de Montbéliard. 

Un week-end spécial anniversaire

Pour son trentième anniversaire, la Ville entend marquer le coup et invite les Montbéliardais à venir partager, les 21 et 22 octobre prochains, un agréable moment et à profiter des nombreuses animations présentes, dont une magnifique exposition florale accompagnée de décors en citrouilles réalisés par les jardiniers de la Ville de Ludwigsburg. En attendant, le public peut découvrir l’exposition photos « avant-après » retraçant l’aménagement du parc, dont les 25 panneaux sont répartis dans les allées du Près-la-Rose. Découvrir le programme.

Une vingtaine de jardiniers municipaux à demeure sur le chantier
DR