Journées européennes du patrimoine

Samedi 21 & Dimanche 22 septembre 2024

A la Médiathèque 

 

 

Albrecht Durer

A L'Hôtel de Ville et au théâtre 

Crédit photo : Ma scène nationale

Visite de l’hôtel de Ville et du Théâtre

Partez à la découverte de ce bâtiment emblématique, de la salle des mariages, au théâtre en passant par le bureau du maire. Venez découvrir le magnifique théâtre à l’italienne de Montbéliard, son histoire singulière et son architecture. En compagnie des régisseurs de MA scène nationale, explorez les espaces habituellement cachés au public et découvrez les secrets des métiers du spectacle.

Visites par Madame le Maire, par une guide conférencière de Pays de Montbéliard Agglomération et par le personnel de MA scène nationale.
Samedi et dimanche à 14h30.
Réservation au 03 81 91 53 83

Aux archives municipales

Visite des archives

Dimanche 22 septembre de 14h à 17h30

Les Archives municipales vous ouvrent leurs portes. Des parchemins aux enregistrements sonores en passant par les registres paroissiaux ou les plans anciens, vous découvrirez au fil des documents l’histoire de la ville et celle des hommes et des femmes qui ont vécu ou ont contribué à son histoire. 

Une découverte des fonds et des magasins de conservation vous est également proposée, sur réservation uniquement.

Trois créneaux de visite : 14h30, 15h30 ou 16h30
Réservation au 03 81 99 22 49 ou par mail : archives.municipales@montbeliard.com 

Château Montbéliard Wurtemberg, l'Esplanade

 

Vol au point fixe d’un sphinx et d’un modèle d’hélicoptère. Extrait d’E. Oehmichen. 1938. Sécurité aérienne animaux et machines. Hermann et Cie éditeurs

Exposition temporaire "Etienne Œhmichen et la nature "

2024 marque le centenaire du vol historique réalisé par Etienne Œhmichen : le premier kilomètre en boucle au monde parcouru par un hélicoptère. Découvrez, au gré de votre promenade sur l’esplanade du château, ce personnage inventif et ses travaux qui combinent Nature et Technique.

Visite libre de l’exposition

Visites commentées 14h30 et 16h30

Gratuit. 

Exposition de sculptures de paille et de sable inspirées des travaux et inventions d'Etienne Œhmichen 
A travers le regard des artistes Benoit Dutherage et Camille Bernard

 

Au Musée d’Art et d’Histoire, Hôtel Beurnier-Rossel

Visite libre des collections de 9h30 à 18h

 

Manufacture royale de porcelaine de Berlin, Service à café, vers 1770, Porcelaine, Fonds ancien du musée © Photo Pierre Guenat (détail)

"Annoncez la couleur !"

Visite commentée autour des collections par Sylvie Biron 

Un subtil décor en camaïeu rose, des étoffes bleutées aux teintes chatoyantes, des arabesques dorées ou des frisages en bois d'amarante : revisitons les modes au 18e siècle pour un voyage "haut en couleurs" au cœur des salons de l’hôtel Beurnier-Rossel ! 

Parcours commenté adultes
Samedi et dimanche à 14h30 et 16h15
Durée 1h. Réservation sur place le jour même

Manufacture royale de porcelaine de Berlin, Service à café, vers 1770 , Porcelaine, Fonds ancien du musée © Photo Pierre Guenat (détail)

 

"En quête de couleurs !" 

Parcours-jeu familles pour exercer son œil et son crayon…  au fil des salles et des couleurs !

Dimanche à 10h30

À partir de 6 ans
Durée 1h
Places limitées. Réservation sur place le jour même

ESCAPE GAME « Héritages et convoitises »

Le musée d’Art et d’Histoire occupe un ancien hôtel particulier, bijou d’architecture à la française, construit au 18e siècle. Plusieurs générations des familles Beurnier et Rossel, parmi les plus influentes de la bourgeoisie montbéliardaise, ont cohabité dans cette vénérable demeure avant qu’elle ne soit léguée à la ville pour devenir un musée.

Dans cette exploration passionnante et amusante venez découvrir les mystères autour de ce lieu et de son histoire. Suivez le guide et découvrez les indices, décryptez les énigmes pour révéler au grand jour les secrets de cette saga familiale

Samedi et dimanche à 10h, 14h et 16h
De 2 à 6 personnes. A partir de 13 ans ou 6 ans accompagné d’un adulte.
Conception : le Pacte des Geôliers
Surveillez le compte Facebook de la Ville pour gagner vos places

 

 

 

Le centre culturel Simone Veil a déménagé

 

 

Visite de la Maison Hirsch

La Maison Hirsch, Place Velotte, accueillera en septembre 2024 le Centre culturel Simone Veil, inauguré en 2019 Faubourg de Besançon.

Au cœur du centre-ville, cette bâtisse, -une ancienne maison bourgeoise construite au 18ème siècle-, restée longtemps inoccupée, a été totalement réaménagée et doublée d’une extension pour accueillir la diversité des activités de loisirs proposées par une cinquantaine d’intervenants à travers de multiples disciplines.

 

Venez découvrir l’architecture de ce nouveau lieu, mais aussi les coulisses d’un chantier. Toutes les explications techniques vous seront apportées par le personnel compétent.

Et pour découvrir la Maison Hirsch sous un autre regard, deux comédiens proposeront une visite guidée théâtralisée et décalée et dévoileront des secrets.
Les visites improvisées mêleront vraies informations et histoires inventées au gré de leur imagination… Saurez-vous faire la différence ?

Le samedi 21 septembre de 10h à 12h
Le dimanche 22 septembre de 14h30 à 16h30
Sur réservation : 03 81 99 20 19 ou ccsv@montbeliard.com

 

hitprn.orgjavscat.netjavscatting.compornjoy.org