EN RAISON DU COVID 19, l'actualité de la Ville de Montbéliard et de ses services est susceptible d'être perturbée. En savoir plus.

Le recrutement à la Ville de Montbéliard



Montbéliard, ville plurielle

Ville centre du Pays de Montbéliard, qui compte près de 142 000 habitants, elle représente grâce à son industrie, ses entreprises du secteur tertiaire, un poumon économique essentiel à la vitalité du département du Doubs et de la région Bourgogne-Franche-Comté.  Son campus universitaire propose de multiples formations aux étudiants ; une porte ouverte à toutes les innovations ! 

Ville nature et sportive, elle compte de nombreux espaces verts, parcs ou promenades où l’on peut s’adonner à ses loisirs. 

Ville culture, Montbéliard est labelisée Ville d’Art et d’Histoire. Le musée du château des ducs de Wurtemberg et l’Hôtel Beurnier-Rossel (musée d’Art et d’Histoire) abritent de riches collections : Beaux-art, archéologie, paléontologie, traditions locales et populaires. La Médiathèque regorge de quelque 100 000 documents, livres, CD, DVD et autres titres de presse tandis que les Archives municipales sont une source indispensable pour les amateurs d’histoire locale. Bien d’autres événements artistiques et musicaux ponctuent la vie de la cité. 

Ville festive. De nombreuses manifestations sont organisées tout au long de l’année : Carnaval, festival des Quatre saisons, les Estivales du Près-la-Rose, festival des cultures urbaines… Les Lumières de Noël attirent plus de 500 000 visiteurs chaque année. Son marché de Noël est réputé, réunissant producteurs et artisans français mais aussi suisses, allemands, italiens ou irlandais. En 2019, le Concours Européen des meilleurs marchés de Noël a classé Montbéliard à la 5ème place. 


Montbéliard en vidéo

Montbéliard est dynamique, entreprenante et attentive à ses collaborateurs et au bien-être de ses habitants et de ses visiteurs.   



Notre collectivité en quelques chiffres

617 Agents

Composent les services de la Ville de Montbéliard et du CCAS

153 Métiers

Recensés dans la collectivité

25 services

composent la collectivité

Les agents, qu'ils soient expérimentés ou débutants, sont une richesse pour la collectivité. La Ville de Montbéliard recrute également chaque année des apprentis, notamment dans les écoles maternelles (CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance). De même, des stagiaires sont accueillis dans tous les domaines. 



Nos collaborateurs

Les collaborateurs de la Ville sont recrutés sur des postes permanents ou en CDD pour des besoins ponctuels. La politique de la collectivité consiste à recruter des candidates et candidats dotés d’une personnalité et de compétences professionnelles leur permettant de développer une relation à long ou moyen terme avec l’organisation. Ce recrutement se réalise dans le cadre des règles applicables au statut de la Fonction Publique Territoriale

La fonction publique se doit d’être exemplaire en matière d’égalité professionnelle, notamment l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ainsi, la Ville de Montbéliard a mis en œuvre un plan d’action de façon à favoriser la cohésion sociale et à être représentative de la société qu’elle sert.  

Voici quelques chiffres sur la réparation des agents par genre et par catégorie : 

  • 56% des agents de catégorie A sont des femmes, 
  • 59% des agents de catégorie B sont des femmes,
  • 46% des agents de catégorie C sont des femmes.

Aussi, 51% des fonctionnaires de la Ville de Montbéliard sont des femmes.  

Découvrez, ici, le détail du plan d’action égalité professionnelle Femmes/Hommes de la Ville de Montbéliard, de décembre 2021 à décembre 2024. 



Notre politique des Ressources humaines

En rejoignant la Ville de Montbéliard, vous intégrez une équipe de travail dynamique, appuyée par la Direction des Ressources Humaines qui veille, vous accompagne et vous conseille sur vos parcours et évolutions professionnelles. Présentation de la collectivité à chaque nouvel arrivant, formations, réunions d’information, d’échanges sont régulièrement organisées tout au long de l’année pour assurer et maintenir le lien entre les agents, leurs services, la Direction générale et les élus. 

La Ville de Montbéliard offre un environnement de travail protégeant la santé et le bien-être de ses collaborateurs, conformément aux normes les plus élevées de sûreté, d’hygiène et de sécurité. Des correspondants sécurité, coordonnés par un conseiller-prévention, ont été mis en place au sein des différents services pour accompagner cette politique de sécurité. La Ville de Montbéliard propose également aux agents qui le souhaitent, et dont l’activité le permet, de faire du télétravail. La mise en œuvre de ce dispositif s’inscrit dans la volonté de favoriser une meilleure articulation entre la vie privée et professionnelle. 

Avantages sociaux et dispositifs d’accompagnements sont prévus, notamment une prime de fin d'année, un RIFSEEP (Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement professionnel) adapté, une participation de la collectivité à la Prévoyance, des jours d’ATT, etc. Vous pouvez également bénéficier des services d’un restaurant administratif. 

La collectivité et la Direction des Ressources Humaines sont à l’écoute permanente des agents pour les conseiller, les accompagner dans leurs parcours professionnels. Dans tous les services, un ensemble d’outils a été mis en œuvre. Une Charte de mobilité interne, un Compte personnel de Formation ou encore un Plan de Formation annuel, où sont privilégiées les formations internes, permettent d’accompagner les agents dans leurs projets d’évolution de carrière et de développer leurs qualifications. Un accompagnement à la préparation aux concours est également proposé. Toutes les compétences sont ainsi reconnues et accompagnées. 





Retrouvez-nous également sur