Les dispositions prises, les services fermés/ouverts...

La crise sanitaire sans précédent que traverse la France a conduit la Ville de Montbéliard à prendre des dispositions particulières pour lutter contre le coronavirus, conformément aux consignes gouvernementales. Celles-ci visent à prévenir la propagation du virus et à protéger la population, de même que le personnel communal.

Les mesures prises pour enrayer la propagation du virus

L’ensemble des bâtiments et équipements municipaux, y compris les parcs, les stades et les parcours santé, a été fermé au public.

Tous les événements ou animations à caractère sportif, culturel ou de loisir sont annulés.

La gratuité du stationnement sur voirie a été instaurée pour éviter la manipulation des horodateurs. De même, les parkings Alliés et Blancheries sont fermés sauf pour les abonnés. Le parking Velotte est lui fermé à tous les usagers (sauf secteur privé).

La Résidence autonomie Bossière ne reçoit plus les visiteurs et les animations sont suspendues. Les résidents sont confinés comme le reste de la population.

Les marchés hebdomadaires du centre-ville et de la Roselière sont maintenus ouverts par arrêté préfectoral suite à la demande de dérogation déposée par le maire et aux dispositions prises pour assurer la sécurité sanitaire, à la fois des commerçants et des clients.

Le Centre de surveillance urbain est activé et la Police municipale patrouille régulièrement dans tous les quartiers pour veiller à la bonne application des consignes de confinement. Elle est autorisée à verbaliser (PV électronique).

Des services joignables par téléphone et recentrés sur les missions essentielles

Un plan de continuité de l’activité a été mis en place et permet aux services de poursuivre les missions essentielles avec des agents en télétravail lorsque cela est possible.

Bien que fermés au public, les services municipaux restent joignables par téléphone (annuaire des services municipaux).

Une permanence est assurée au service Etat-Civil (rendez-vous sur appel téléphonique au 03 81 99 22 39) pour les décès et inhumation. Concernant les demandes d’actes, le public est invité à utiliser les procédures dématérialisées présentes sur ce site (ici).

Les services de soins et maintien à domicile du CCAS fonctionnent normalement dans le respect des gestes barrière. De même que le dispositif d’hébergement d’urgence (CHRS, abri de nuit, LHSS, …).
Des dispositifs d’appels téléphoniques ont été mis en place pour lutter contre  l’isolement des personnes âgées compte tenu de l’arrêt de nombreuses animations (environ 170 appels réguliers plusieurs fois par semaine) et maintenir le lien avec les usagers du service Prévention santé (environ 70 appels par semaine – appels réguliers chaque semaine).
La permanence téléphonique du CCAS est accessible au 03 81 99 23 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.


Des équipes réduites tournent dans tous les quartiers pour vider les corbeilles et maintenir un minimum de propreté de l’espace public.

Une aide au personnel soignant

Les écoles Louis Souvet et de la Citadelle accueillent des enfants du personnel soignant. De même, la crèche de la Pomme verte est ouverte pour accueillir les enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise. L’accueil se fait 7j/7 mercredis et week-ends compris si besoin.

Une vigilance permanente sur l’évolution de la crise

Une cellule de crise se réunit tous les matins (week-end compris) et décide des éventuelles dispositions à prendre tant pour la fréquentation du domaine public que pour le fonctionnement des services municipaux, en fonction de l’évolution de la situation et en accord avec les directives nationales. Le maire s’entretient tous les jours avec le Préfet.

Une information régulière des Montbéliardais

Des informations sont régulièrement diffusées via les supports de communication municipaux et les médias locaux pour donner de nouvelles consignes ou rappeler celles déjà en place. La page facebook (montbéliardofficiel) est également utilisée pour partager les bonnes idées des uns et des autres (activités pour les petits et pour les grands) et rendre le confinement moins pesant.


Toutes ces mesures sont prises dans le but de limiter la propagation du virus.

Concernant les personnes âgées, la Ville applique les préconisations de l'Agence régionale de santé (ARS) et du ministère des Solidarités et de la santé.

javplays.com javhide.com shemaledown.com pornxxxon.com