EN RAISON DU COVID 19, l'actualité de la Ville de Montbéliard et de ses services est susceptible d'être perturbée. En savoir plus.

Test1

expo dualités

Les collections beaux-arts revisitées

À partir du 19 septembre 2020, les collections beaux-arts du musée du château sont mises à l'honneur avec un nouvel accrochage : Dualités, les collections beaux-arts revisitées. Plus de 90 œuvres seront exposées !

Art ancien et contemporain se toisent, s’interrogent et se répondent au cœur de thématiques antagoniques : Mythes et réalité, Caché et dévoilé, Éternel et éphémère, Bruit et silence vous entraînent dans l’exploration d’un parcours insolite. Mais pourquoi un autoportrait énigmatique côtoie-t-il un mur rythmé d’horloges et de marteaux ? Ici, une frénésie printanière et bigarrée fait écho à un manège en mouvement. Là, un orage gronde tandis que l'Allan s'écoule paisiblement à Sainte-Suzanne... Ces associations intrigantes vous paraissent absurdes ? Pourtant, des connexions inattendues émergent de ces confrontations surprenantes voire déroutantes. Les lignes et les coloris se répondent d’une œuvre à l’autre. La matière s’accorde avec les tonalités. Des formes anguleuses ou douces se dessinent, des teintes pastel ou criardes se déploient, des corps muets ou agités se meuvent. Duos et trios incitent à observer et imaginer.

Découvrir et inventer

L’exposition invite à découvrir les liens entre des peintures et sculptures d’époques et de styles variés. Des natures mortes côtoient un « caprice architectural », des paysages familiers dialoguent avec des œuvres plus contemporaines. À travers ces résonnances et dissonances, vous pourrez tâtonner, vous émouvoir et vous émerveiller. En vous appropriant les formes et les sujets qui ont inspiré les artistes, vous vous inventerez, comme eux, vos propres histoires. Le jeune public se laissera guider par le parcours-jeu disponible au début de l’exposition ainsi que par des cartels pour enfants, mettant en valeur une dizaine d’œuvres choisies spécialement pour eux.

La programmation culturelle et événementielle accompagnant cette nouvelle exposition s’annonce riche et animée : concerts, séances de yoga, rencontres-métiers, visites théâtralisées ou commentées, ateliers pour jeune public, Nuit des musées et Journées européennes du patrimoine… 

expo dualités