Amélioration de l'habitat

facades centre ville

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat

Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est lancée dans le périmètre du centre historique. Elle permettra dès 2020 un accompagnement financier des propriétaires désireux de rénover leurs logements. 

Dans ce cadre, une enquête est en cours pour identifier les logements qui peuvent bénéficier de cet accompagnement. Etat des logements, études de terrain (étude thermique, études d’ergothérapeutes…), simulations de travaux sont au programme. Le diagnostic général est attendu fin d’année 2019, les premières rénovations vont suivre dans les mois suivants. 

L’accent est mis sur :

  • la rénovation énergétique de ces bâtiments anciens.
  • l’adaptation au vieillissement de la population. 
  • les matériaux utilisés. 

Ravalement de façades d'immeubles

Un plan exceptionnel de ravalement de façades d’immeubles a été lancé en 2017 et complète l’aide existante sur le périmètre de la vieille ville. D’une durée de trois ans, ce dispositif de subvention permet d’obtenir une aide à hauteur de 15% des travaux sur le périmètre du centre historique. Cette subvention peut également s’élever à 25% dans les secteurs couvrant l’entrée du Faubourg de Besançon, la place Ferrer, la rue des Halles en intégrant  la Lizaine Sud.

Pour ce faire, un plan de polychromie des rues est en place, et un coloriste conseil est à la disposition des propriétaires privés qui souhaitent effectuer la rénovation des façades de leurs immeubles. 

Celle-ci se fera dans un cadre défini, en s’adaptant aux spécificités de chaque bâtiment, au moyen notamment d’une simulation numérique permettant de choisir les couleurs et les matériaux les plus adaptés. 

En savoir plus.

informations pratiques

Contact

Développement territorial et urbanisme
Bâtiment des Halles – 1er étage
5 place Dorian
BP 95287
25 205 Montbéliard cedex

03 81 99 22 82 urbanisme@montbeliard.com
Documents
Commentaires

Accueil : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.