Eco-quartier des Blancheries

immeuble blancheries

La Zac des Blancheries

La ZAC des Blancheries est un projet d’habitat qui rassemble des logements publics et des logements en accession à la propriété, des équipements publics, un stationnement en superstructure, des services, des espaces publics avec des passerelles et cheminements cyclables.

Le site des Blancheries est situé au pied du château. Il est bordé d'un côté par la rivière l’Allan, le parc de Près-la-Rose, et de l'autre, par le centre-ville, ses commerces et ses services. 

L’écoquartier s’étend sur environ 3,5 hectares, sur lesquels un programme mixte est prévu : des équipements publics et privés et 160 logements environ dont une majorité en accession à la propriété. 

L’ensemble des circulations piétonnes se fait via des passerelles.  Aménager un quartier piétonnier comme les Blancheries, nécessite une gestion appropriée du stationnement. Un parking de 400 places répond à cette exigence. Chaque logement dispose(ra) d’une place réservée sur les niveaux privatisés. 

Nouveau conservatoire

Dans le quartier des Blancheries, le nouveau conservatoire offrira un espace de répétition et de spectacle, composé notamment d’un auditorium de 200 places, de douze studios et deux salles de danse. 

Le quartier des Blancheries accueillera également le Conservatoire de musique, de danse et d'art dramatique du Pays de Montbéliard, actuellement installé au château. Un bâtiment de 6000 m², avec salles de répétitions, auditorium, bureaux... pour les quelques 100 professeurs et près de 1700 élèves qui fréquentent l'établissement

Le cœur du bâtiment sera, à n’en point douter, l’auditorium de 200 places implanté sur le rez-de-chaussée et le premier étage. La bibliothèque va s’installer au rez-de-chaussée. Autre points à noter, les deux grandes salles de danse, de respectivement 120 et 140 m2.  La gestion de la propagation du bruit est gérée de façon originale. Autour des neuf à douze studios envisagés, de 20 à 35 m2,  aucun mur n’est parallèle à son voisin. Une manière d’éviter que les cours dans un studio ne gênent ceux dans le studio voisin. 

informations pratiques

Contact

Développement territorial et urbanisme
Bâtiment des Halles – 1er étage
5 place Dorian

03 81 99 22 82 urbanisme@montbeliard.com
Documents
Commentaires

Accueil : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.