EN RAISON DU COVID 19, l'actualité de la Ville de Montbéliard et de ses services est susceptible d'être perturbée. En savoir plus.

ZAC des Hexagones

La rénovation urbaine de la Petite-Hollande est une opération d'envergure, menée dans la durée, destinée à requalifier le quartier dans son ensemble, en interconnexion avec les autres secteurs de la ville. Espaces et équipements publics, logements, commerces, services... toutes les composantes du quartier sont concernées. En réhaussant la qualité urbaine, le programme de rénovation vise à améliorer le confort et le cadre de vie des habitants.

Les nombreuses opérations programmées vont transformer l'image du quartier afin de lui apporter une nouvelle attractivité à l'échelle de la ville ainsi qu’à celle de l’agglomération tout entière. Parmi elles : la restructuration des Hexagones, une opération d’envergure qui va considérablement métamorphoser le secteur en proposant une nouvelle offre de services de proximité et de commerces aux Montbéliardais. Au total, le projet urbain des Hexagones est estimé à 24 millions d’euros avec des investissements importants de la Ville, Pays de Montbéliard Agglomération, l’Etat, le FEDER, l’ANRU, la Banque des Territoires et les autres partenaires.

Pour sa mise en œuvre, la Ville de Montbéliard a confié un contrat de concession d’aménagement à la Société Publique Locale Territoire 25. Celle-ci assure la maîtrise d’ouvrage des travaux d’aménagement et d’équipement ainsi que la réalisation des études, c’est-à-dire toutes les missions nécessaires à la réalisation de l’opération.

Le Pôle de services, une vocation médicale et paramédicale

Le bâtiment, situé à proximité de la Caisse primaire d'assurance maladie, s'organise en trois niveaux. Le projet prévoit un espace de stationnement a sous-sol comprenant vingt places, trois cellules commerciales bénéficiant de larges surfaces vitrées au rez-de-chaussée et des locaux tertiaires à l'étage. Le bâtiment comprend une surface totale de 1 220 m². Et les travaux devraient se terminer cet été. Le Pôle de services accueillera, entre autres, une pharmacie, un magasin d'optique ainsi que des activités tertiaires.

 

 

 

Un nouveau centre commercial

Trop grand, trop ancien, trop coûteux à rénover, le centre commercial des Hexagones vit ses derniers mois. C’est l’actuelle halle couverte qui va être réaménagée en tout nouveau centre commercial sur une surface de 1 200 m2. Le futur centre abritera sept à huit cellules commerciales dont une moyenne surface. Dès le printemps 2022, il regroupera notamment, l’enseigne Norma, une boulangerie, un bureau de poste.

 

 

 

Le réaménagement des espaces extérieurs

L’ensemble des espaces publics seront également réaménagés autour des deux principaux bâtiments : espaces verts, aire de jeux, cheminements piétons, voies cyclables, stationnements, éclairage…

 

Enfin, cette vaste opération d’amélioration du cadre de vie se poursuivra avec la démolition de l’actuel centre commercial des Hexagones et la reconstruction de logements sur le site-même.

informations pratiques

Contact

Développement territorial et urbanisme
Bâtiment des Halles – 1er étage
5 place Dorian

03 81 99 22 82 urbanisme@montbeliard.com
Documents
Commentaires

Accueil : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.