EN RAISON DU COVID 19, l'actualité de la Ville de Montbéliard et de ses services est susceptible d'être perturbée. En savoir plus.

Nuits rêvées au château

Nuits rêvées au château Du 09 juillet au 17 septembre

 

Le rêve continue à Montbéliard... 

Le château, emblème de la ville est, cet été encore, le théâtre d'un nouveau son et lumière.
Une invitation au rêve lancée par la municipalité en 2021 qui entend faire du site, d’ici quelques années, un haut lieu de la culture et du tourisme. 

L'esplanade accueille dès à présent le public pour un moment de détente.


Un espace détente et convivialité

Du 9 juillet et  jusqu’au 17 septembre, l’esplanade du château se transforme et accueille les visiteurs dans une ambiance végétale et colorée inspirée de l’ère jurassique. Imaginée par les services municipaux, elle propose un espace de détente, un point de restauration avec terrasse, deux terrains de pétanque, et une aire de jeux pour enfants.

Un repas, une pause gourmande, ou un rafraîchissement, l’espace restauration La Tentation vous accueille du samedi 9 juillet au samedi 17 septembre. Du lundi au dimanche, de 11h à 22h, et jusqu’à 23h les soirs d'animation. Cours de danse, concerts, spectacles et animations en tout genre sont également proposés. Le programme complet est à retrouver ici prochainement. Renseignements et réservations au 06 02 05 32 28. 

Le site est en libre accès.

Embarquez dans une quête surnaturelle à la rencontre de nombreuses créatures fantastiques…
Animation réalisée par le studio Animaillons ! Julie-Anne Weber

Un tout nouveau son et lumière projeté sur le château

C’est au rêve que la Ville de Montbéliard invite les Montbéliardais et les habitants de l’aire urbaine pour cette seconde édition de Nuits Rêvées au château. C’est sur l’esplanade du château que le rendez-vous est fixé. Tous les vendredis et samedis, à partir du 26 août jusqu’au 17 septembre, et à raison de trois séances par soirée, un son et lumière est projeté sur la façade ouest du corps principal du logis.


"Quêtes et Requêtes - La course contre les monstres
Montbéliard au temps des légendes

Pour soigner sa grand-mère malade Thibault doit confectionner une potion qui la remettra sur pied. Une étrange sorcière propose alors de l’aider à condition qu’il lui remette quelques cendres de Phoenix. Relevant cette périlleuse mission, le jeune Montbéliardais, téméraire et intrépide, se lance dans une quête surnaturelle et croise, tour à tour, le chemin de nombreuses créatures fantastiques. Cyclope, vouivre, yéti, mandragore, kitsune ou encore loup-garou… Arrivera-t-il à déjouer leurs tours et facéties afin de sauver sa grand-mère à temps ?

Embarquez dans un fabuleux voyage et suivez Thibault dans cette aventure palpitante. Une expérience immersive unique, d’une douzaine de minutes, et gratuite mêlant jeux de lumières (mapping), projections d’images animées et son. Le son et lumière est accompagné d’une mise en ambiance lumineuse du site mettant en valeur l’architecture des bâtiments ainsi que des éléments du décor végétal. 

Calendrier des projections

Les projections ont lieu les :
26 et 27 août à 21h30, 22h et 22h30
2, 3, 9, 10, 16 et 17 septembre à 21h, 21h30 et 22h 

L’accès est gratuit dans la limite des places disponibles. Renseignements au 03 81 99 22 57.

Photos de l'édition 2021 en attendant la première projection le vendredi 26 août

Au musée du château aussi... 


Le Musée du château fait le plein d'activités et de nouveautés ! 

De juillet à août 

A retrouver, l’exposition « Dualités, les collections beaux-arts revisitées » et ses ateliers pour enfants et adultes. L'histoire du château est également à découvrir à 11h et 15h. 

A partir de septembre 

A ne pas manquer la prochaine exposition peuplée d'espèces imaginaires et les Journées Européennes du Patrimoine le samedi 17 et le dimanche 18 septembre. 

Le musée du château est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h. 

Une préfiguration de ce que devrait devenir le site du château


Cette nouvelle animation est née de la réflexion menée autour du projet de requalification et de modernisation du site du château lié au départ, d’ici un peu plus d’un an, du Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique du Pays de Montbéliard. C’est en quelque sorte une préfiguration de ce que la Ville entend faire de l’acropole et de ses bâtiments. Elle a été imaginée dans le but de donner à comprendre l’esprit de la transformation à venir de cet espace situé en plein cœur de ville.

En créant ce rendez-vous populaire, la Ville souhaite ainsi replacer le château dans les habitudes de sorties des Montbéliardais et des habitants du Pays de Montbéliard.

Consciente que le site représente un réel atout en termes de développement culturel et touristique. la Ville souhaite en faire un site remarquable à l’échelon régional voire national, un lieu de rencontre et de partage autour de la culture et du patrimoine, autour des arts et de l’histoire locale.

Le château doit devenir le principal attrait, à la fois, pour les Montbéliardais, les habitants du Pays de Montbéliard et les touristes qui, à la faveur de la crise sanitaire, se tournent davantage vers la province.

A l’instar de la Citadelle à Besançon ou du Haut-Koenigsbourg en Alsace, il s’agit à terme d’inscrire la destination dans les programmes des tours opérateurs. Pour cela, l’ensemble du site et de ses fonctions vont être repensées, réorganisées, réorientées. C’est un projet ambitieux qui demandera du temps (10 à 15 ans) et de l’argent (une trentaine de millions d’euros).