Du 12 octobre au 11 novembre 2019 au Musée du château des ducs de Wurtemberg
De quelques objets artistiques volants sur une proposition du 19, Centre régional d’art contemporain dans le cadre du 250e anniversaire de la naissance de Georges Cuvier. Balthasar Burkhard, Rebecca Horn, Ronan Lecreurer, Christian Lhopital, Étienne-Jules Marey, Panamarenko, Shimabuku, Jean-Luc Verna
Tout comme les scientifiques, les artistes de l’exposition Sur les ailes du désir se sont appropriés les formes du vol : ailes d’oiseaux et d’insectes, cerf volants et machines fantastiques sont devenus les accessoires d’une soif d’évasion, d’une lévitation ludique ou encore d’un transport mystique, voire érotique. Bien peu de ces objets artistiques peuvent réellement décoller- les artistes laissent ce soin aux scientifiques – et le vol a bien souvent lieu par procuration. Créatures et objets volants s’avèrent avant tout une mise en forme métaphorique, utopique ou poétique de nos rêves et de nos désirs, qui reste imprégnée de la fragilité et de la fugacité intrinsèque à la condition humaine.
Les œuvres de l’exposition dialogueront avec des pièces des collections scientifiques, ornithologiques et entomologiques des Musées de Montbéliard.