agenda

Le circuit historique

musee du chateau

La grande cuisine du château

L’ancienne grande cuisine, située entre les deux tours, conserve les vestiges de fours des 18e et 19e siècles. Le mobilier archéologique du 13e au 18e siècle, issu des fouilles castrales et urbaines, témoigne de la vie domestique : marmites, couvre-feux, jattes, verres, carreaux de poêle côtoient pipes et ustensiles de pharmacopée. Au sol, une ouverture aménagée permet d’observer l’ancien four de la boulangerie, utilisé au 13e siècle.

Erudit en phase avec le bouillonnement culturel de la Renaissance, le duc Frédéric Ier de Wurtemberg (1557-1608) attire à Montbéliard intellectuels, scientifiques et artistes talentueux. Il impose dans tout le duché la religion luthérienne comme religion d’Etat. Exposés dans la salle du poêle d’audience, les bassins de Mars et de la Tempérance de l’orfèvre montbéliardais François Briot et le buffet sculpté par Jérémie Carlin témoignent de cette période remarquable. 

Sophie-Dorothée de Wurtemberg (1759-1828) passe son enfance aux châteaux de Montbéliard et d’Etupes, résidence d’été des princes. Elle devient Maria Feodorovna, tsarine de Russie, en épousant le grand-prince Paul. Convertie à la religion orthodoxe, mère de deux tsars (Alexandre Ier et Nicolas Ier), elle joue un rôle politique de premier plan en Russie avant d’être évincée par sa belle-mère, la grande Catherine II. Elle reste néanmoins très attachée aux châteaux de Montbéliard et d’Etupes, où elle séjourne occasionnellement. Portraits, meubles et souvenirs illustrent cette époque. 

informations pratiques

Contact

Musée du château des ducs de Wurtemberg
Cours du château
25200 Montbéliard

03 81 99 22 61 musees@montbeliard.com
Documents
Commentaires

Horaires d'ouverture 
09h30-12h30 et 13h30-18h.
Tous les jours sauf le mardi.

Fermeture les jours fériés (sauf le 15 août).

Visites commentées
Circuit historique du Château de 15h à 16h.